Je travaille actuellement comme enseignant à l'ECAM Brussels Engineering School (ECAM), une institution d'enseignement supérieur industriel. Je donne plusieurs cours destinés aux étudiants en bachelier et en master, en particulier aux futurs ingénieurs industriels en informatique et en électronique. Je suis enseignant à l'ECAM depuis cinq ans (2014–2019). Depuis 2018, je donne également des cours aux étudiants de master business analyst, un programme de cours en alternance co-organisé avec l'ICHEC Brussels Management School (ICHEC).

Plusieurs cours sont gérés par une équipe d'enseignants, et seulement les activités dans lesquelles je suis impliqué sont mentionnées ici. Plus de détails, ainsi que des ressources, sont disponibles pour certains cours sur des pages dédiées.

Actuellement enseigné

2014–maintenant
(5 ans)
B2010 – Informatique (4 ECTS, 43h)
  • B201B – Informatique appliquée (28h)

Ce cours, destiné aux étudiants en deuxième année de bachelier en sciences industrielles, concerne la programmation en Python et présente des structures de données avancées (ensembles, dictionnaires et tuples), les bases de la programmation orientée objet, la programmation évènementielle et les interfaces graphiques avec Kivy, la gestion des erreurs et le mécanisme d'exceptions, la lecture et l'écriture de fichiers texte et binaire. Il présente également comment internet fonctionne, introduit à HTML, CSS et JavaScript et explique comment développer un simple site web avec le micro-framework web CherryPy.

2015–maintenant
(5 ans)
B2160 – Projet informatique (5 ECTS, 57h)
  • B216C – Applications de méthodes numériques (14h)

Ce cours, destiné aux étudiants en deuxième année de bachelier en sciences industrielles, pré-orientation électronique et informatique, concerne des concepts avancés du langage Python. Il présente des outils de gestion de projet (Git, Travis, Heroku...), les expressions régulières, la programmation réseau (socket, client/serveur TCP, pairs UDP), la programmation concurrente (processus et thread), la programmation fonctionnelle. Il introduit également à l'algorithmique avec la récursion, les arbres et les algorithmes de recherche et de backtracking pour l'IA. Enfin, il introduit au calcul numérique avec l'écosystème Scipy (les librairies Numpy, Scipy, Matplotlib et SymPy).

2017–maintenant
(2 ans)
E3010 – Électronique numérique (6 ECTS, 70h)
  • E301B – Programmation C (14h)

Ce cours, destiné aux étudiants en troisième année de bachelier en sciences industrielles, orientation électronique et informatique, concerne le fonctionnement des micro-contrôleurs et comment les programmer à l'aide d'un langage d'assemblage ou avec la programmation C. Les étudiants apprennent à programmer des micro-contrôleurs PIC et à utiliser les timers, les interruptions, etc. Une introduction à l'algèbre de Boole et à la minimisation de fonction logique leur est également proposée.

2018–maintenant
(2 ans)
E3040 – Projet informatique (5 ECTS, 52,5h)
  • E304A – Structure de données (10,5h)

Ce cours, destiné aux étudiants en troisième année de bachelier en sciences industrielles, orientation électronique et informatique, est un projet où les étudiants doivent développer une application de bureau complète en C#, incluant une interface graphique et une base de données. Pour ce projet, les étudiants doivent manipuler des structures de données et les principales leurs sont enseignées (pile, file, deque, vecteur, liste, séquence, arbre, file de priorité, map, table de hachage et graphe). Le projet doit être complètement réalisé en anglais.

2014–maintenant
(5 ans)
I4020 – Architecture et qualité logicielle (4 ECTS, 49h)
  • I402A – Architecture logicielle (21h)
  • I402B – Test driven development and continuous integration (28h)

Ce cours, destiné aux étudiants en première année de master ingénieur industriel en informatique, présente les différentes architectures possibles qu'un logiciel peut avoir à différents niveaux, depuis la structure du code jusqu'à l'organisation des composants logiciels. Il explique également les différentes étapes nécessaires au développement d'un gros logiciel avec une attention particulière pour le versioning, les tests automatisés et le déploiement.

2014–maintenant
(5 ans)
I4030 – Technologie des ordinateurs et systèmes d'exploitation (5 ECTS, 56h)
  • I403A – Systèmes d'exploitation (18h)
  • I403L – Laboratoire de systèmes d'exploitation (14h)

Ce cours, destiné aux étudiants en première année de master ingénieur industriel en électronique et en informatique, concerne le fonctionnement d'un ordinateur, depuis la couche hardware au très bas niveau jusqu'à l'architecture et l'organisation au très haut niveau. Il présente aussi comment il peut être utilisé à l'aide d'un système d'exploitation et ses composants (processus et threads, ordonnancement, deadlock, gestion de la mémoire, système de fichiers, stockage de masse, sécurité...).

2016–maintenant
(3 ans)
I4040 – Base de données avancées (4 ECTS, 43h)
  • I404C – NoSQL (15h)

Ce cours, destiné aux étudiants en première année de master ingénieur industriel en informatique, concerne des concepts avancés de base de données et comment les gérer (base de données distribuées, transaction, optimisation...). Il introduit également à NoSQL, et en particulier aux bases de données orientée document, et comment les combiner avec des bases de données relationnelles dans une même application.

2018–maintenant
(2 ans)
I4100 – Synthèse d'images (4 ECTS, 49h)
  • I410A – Algorithmique et optimisation (21h)

Ce cours, destiné aux étudiants en première année de master ingénieur industriel en informatique, présente des techniques de programmation parallèle qui sont utilisées pour générer des images et des techniques d'imagerie 3D. Pour cela, une activité qui concerne le design d'algorithme et l'optimisation est également organisée et les étudiants y apprennent comment penser à un projet innovant et le mener à bien avec des algorithmes pertinents.

2018–maintenant
(2 ans)
I5010 – Architecture distribuée (4 ECTS, 43h)
  • I501B – Virtualisation (15h)

Ce cours, destiné aux étudiants en deuxième année de master ingénieur industriel en informatique, présente ce qu'est un système distribué et comment il fonctionne. En particulier, il couvre trois aspects des architectures distribuées qui sont comment passer une application à l'échelle, comment la virtualiser et enfin comment gérer des bases de données en clusters.

2017–maintenant
(3 ans)
I5020 – Sécurité des systèmes informatiques (4 ECTS, 36h)
  • I502A – Sécurité physique et logicielle (15h)
  • I502L – Laboratoire de sécurité logicielle (21h)

Ce cours, destiné aux étudiants en deuxième année de master ingénieur industriel en informatique, présente ce qu'est la sécurité d'un système informatique, aux niveaux hardware et software. Il présente également comment construire et sécuriser de tels systèmes et comment analyser et gérer les risques auxquels ils sont exposés.

2015–maintenant
(5 ans)
O5040 – Séminaires professionnels (3 ECTS, 45h)

Ce cours, destiné aux étudiants en deuxième année de master ingénieur industriel en électronique et en informatique, est un séminaire où les étudiants doivent préparer et présenter, en anglais, un sujet en lien avec l'ingénierie ou avec leur travail de fin d'études, pour partager leur expérience. Les étudiants doivent également participer à des évènements externes qu'ils doivent trouver par eux-mêmes et rapporter ce qu'ils ont appris aux autres étudiants.

2018–maintenant
(2 ans)
I5080 – Artificial intelligence (4 ECTS, 47,5h)
  • I508A – IA et machine learning, big data et data mining (30h)
  • I508B – Laboratoire IA (17,5h)

Ce cours, destiné aux étudiants en deuxième année de master ingénieur industriel en électronique et en informatique, présente ce qu'est l'intelligence artificielle. En particulier, il présente des techniques de recherche et de machine learning et des algorithmes et il explique également comment le big data peut être analysé pour extraire des informations pertinentes.

2018–maintenant
(2 ans)
21BA060 – Conception et développement logiciel (6 ECTS, 70h)
  • Programmation orientée objet (42h)
  • Qualité logicielle (14h)

Ce cours, destiné aux étudiants en première année de master business analyst, présente ce qu'est le paradigme de programmation orienté objet (OO) et y initie les étudiants. Le cours met l'accent sur l'analyse d'un design OO, pour identifier les bonnes pratiques et déterminer la qualité d'une architecture OO.

2018–maintenant
(1 an)
22BA010 – Réseau et sécurité (6 ECTS, 72h)
  • Virtualisation (7h)
  • Sécurité physique et logicielle (7h)

Ce cours, destiné aux étudiants en deuxième année de master business analyst, concerne les architectures des réseaux et la sécurité. En plus des architectures réseaux, les étudiants découvrent les principales techniques de virtualisation et comment sécuriser un système informatique, aux niveaux hardware et software.

Précédemment enseigné

2016
(1 an)
B1070 – Projet intégrateur (6 ECTS, 71h)

Ce cours, destiné aux étudiants en première année de bachelier en sciences industrielles, est un projet où les étudiants doivent travailler sur un projet multidisciplinaire en groupes de six. Par exemple, en 2016, ils devaient développer un distributeur automatique contrôlé par un Arduino et utilisant un tag RFID.

2015
(1 an)
B1080 – Électricité et ses outils mathématiques (7 ECTS, 90h)
  • B108L - Laboratoires d'électricité (10,5h)

Ce cours, destiné aux étudiants en première année de bachelier en sciences industrielles, concerne l'électromagnétisme et la théorie des circuits. Il présente également les outils mathématiques nécessaires : fonctions à plusieurs variables, nombres complexes, vecteurs, intégrales multiples...

2016–2019
(4 ans)
E3020 – Électronique et programmation des systèmes embarqués (4 ECTS, 45,5h)
  • E302A – Électronique embarquée (31,5h)
  • E302B – Projet d'électronique embarquée (14h)

Ce cours, destiné aux étudiants en troisième année de bachelier en sciences industrielles, orientation électronique et informatique, concerne les trois principaux composants d'un système embarqué : la gestion de l'énergie, une unité électronique intelligente et des périphériques. Il présente comment construire un système embarqué à travers le design et la construction d'une application de type robot. En particulier, il présente comment programmer un système embarqué, la BeagleBone Black, et toute la chaine IoT autour de ce dernier, avec de la programmation haut niveau et du cloud computing.

2014–2017
(4 ans)
M3090 – Conception et développement informatique (4 ECTS, 43h)

Ce cours, destiné aux étudiants en troisième année de bachelier, orientation électromécanique, concerne l'analyse et la modélisation d'applications (UML) l'utilisation de base de données et de requêtes (Access) et la programmation de bas niveau (C) et orientée objet (C#).

2015–2016
(2 ans)
JA40I – Programmation distribuée (4 ECTS, 45h)

Ce cours, destiné aux étudiants en première année de master ingénieur industriel en électronique et en informatique, est un projet où les étudiants doivent développer une application de domotique en 3-tiers pour gérer un modèle concret d'une maison. Ils ont également une activité sur la programmation orientée objet en Java.

I worked as a full-time lecturer at the ECAM Brussels Engineering School (ECAM), an higher education institution, for six years (2014–2020). I was involved in several courses targeted to bachelor and master students, in particular for future engineers in computer science. Since 2018, I also gave some courses to business analyst master students, an course program co-organised with the ICHEC Brussels Management School (ICHEC).

Many courses at ECAM are managed by a team of teachers, and only those in which I was involved are mentioned hereafter. More details with resources for some courses are available on subsequent pages.

Taught courses

2014–2019
(6 years)
B2010 – Informatique (4 ECTS, 43h)

This course, taught to students in second year of bachelor in engineering, is about programming in Python and teaches advanced data structures (set, dictionaries and tuples), object oriented programming basics, event-based programming and GUI development with Kivy, error handling and exceptions, text and binary files reading and writing. It also explains how the internet work and provides an introduction to HTML, CSS and JavaScript and shows how to develop a simple website with the CherryPy web framework.

2015–2020
(6 years)
B2160 – Projet informatique (5 ECTS, 57h)

This course, taught to students in second year of bachelor in electronics and computer science engineering, presents advanced programming concepts with the Python language. It presents project management tools (Git, Travis, Heroku...), regular expressions, network programming (socket, TCP client/server, UDP peers), concurrent programming (process and thread) and functional programming. It also introduces algorithm concepts such as recursion, trees, search algorithms and backtracking for artificial intelligence. Finally, it introduces to numerical methods with the Scipy ecosystem (Numpy, Scipy, Matplotlib and SymPy libraries).

2014–2019
(6 years)
I4020 – Architecture and Software Quality (4 ECTS, 50.5h)

This course, taught to students in first year of master in computer science engineering, presents the different possible architectures that a software can have at different levels from the structure of the code to the organisation of software components. It also teaches all the steps required to develop a large software with a particular attention to versioning, automated testing, and deployment.

2014–2020
(6 years)
I4030 – Operating Systems (4 ECTS, 47h)

This course, taught to students in first year of master in electronics and in computer science engineering, presents how a computer works, from the very low hardware level to the very high level architecture and organisation. It also presents how it can be operated with an operating system and its components (processes and threads, scheduling, deadlock, memory management, filesystem, mass storage, security...).

2015–2020
(6 years)
I5030 – Seminars (4 ECTS, 45h)

This course, taught to students in second year of master in electronics and in computer science engineering, is a seminar where the students are asked to prepare and present, in English, a subject related to engineering or to their master thesis to share their experience. Students are also asked to attend external events they have to found by themselves and report about what they learned to the other students.

2014–2017, 2020
(5 years)
M3090 – Conception et développement informatique (4 ECTS, 43h)

This course, taught to students in third year of bachelor in electromechanical engineering, presents how to analyse and develop a computer application using modelisation (UML), simple databases and queries (Microsoft Access) and low level programming (C) and object oriented programming (C#).

2016–2019
(4 years)
E3020 – Embedded Systems (4 ECTS, 45.5h)

This course, taught to students in third year of bachelor in electronics and in computer science engineering, presents the three main components of an embedded system: energy management, an intelligent electronic unit and peripherals. The course presents how to build an embedded system through the design and the construction of a robot application. In particular, it teaches how to program embedded systems, namely the BeagleBone Black, and the whole IoT chain around them, with high level programming languages and cloud computing.

2016–2019
(4 years)
I4040 – Database Management System (3 ECTS, 43h)

This course, taught to students in first year of master in computer science engineering, presents advanced concepts in databases and how to manage them (distributed databases, transactions, optimisation...). It also introduces to NoSQL and in particular to document-based databases and how to combine them with relational databases in applications.

2017–2019
(3 years)
E3010 – Microcontroller and Logic Design (6 ECTS, 74.5h)

This course, taught to students in third year of bachelor in electronics and in computer science engineering, presents how microcontrollers work and how to program them using assembly language or with the C programming language. Students learn to program PIC microcontrollers and how to control timers, interruptions, etc. They are also introduced to Boolean algebra and how to minimise a logical function.

2018–2020
(3 years)
E3040 – Software Engineering 2 (6 ECTS, 52.5h)

This course, taught to students in third year of bachelor in electronics and in computer science engineering, is a project where students have to develop a whole desktop application with C#, including a GUI and a database. For that project, students have to deal with data structures and they are taught the main ones and how to use them (stack, queue, deque, vector, list, sequence, tree, priority queue, map, hashtable and graph). The project has to be realised completely in English.

2018–2019
(3 years)
I4100 – GPU Computing (5 ECTS, 63h)

This course, taught to students in first year of master in computer science engineering, presents parallel programming techniques that are used to generate images and 3D imaging techniques. For that, an activity about algorithm design and optimisation is also organised and students learn how to think about an innovating project and handle it with relevant algorithms.

2018–2019
(3 years)
I5010 – Distributed Systems (4 ECTS, 43h)

This course, taught to students in second year of master in computer science engineering, presents what a distributed system is and how it works. In particular, it covers three aspects of distributed architectures which are how to scale an application, how to virtualise one and finally how to manage databases clustering.

2017–2019
(3 years)
I5020 – Computer Security (3 ECTS, 36h)

This course, taught to students in second year of master in computer science engineering, presents what is the security of an informatic system, at the hardware and the software levels. It also presents how to build and secure such systems and how to analyse and manage the risks that they are exposed to.

2018–2020
(3 years)
I4110 – Artificial intelligence (5 ECTS, 52.5h)

This course, taught to students in first year of master in computer science engineering and in electronics, presents what is artificial intelligence. In particular it presents search and machine learning techniques and algorithms, and also presents how big data can be analysed to extract relevant information.

2018–2020
(3 years)
21BA060 – Conception et développement logiciel (6 ECTS, 70h)

This course, taught to students in first year of the business analyst master, presents what is the object oriented (OO) programming paradigm and initiates students to it. The course focuses on the analysis of an OO design, to identify good practices and assess the quality of an OO architecture.

2015–2016
(2 years)
JA40I – Programmation distribuée (4 ECTS, 45h)

This course, taught to students in first year of master in electronics and in computer science engineering, is a project where the students have to develop a 3-tiers home automation application to manage a concrete model of a house. They also have an activity about object oriented programming with Java.

2016
(1 year)
B1070 – Projet intégrateur (6 ECTS, 70.5h)

This course, taught to students in first year of bachelor in engineering, is a project where the students have to work on a multidisciplinary project by teams of six. For example, in 2016, they had to develop an automated distributor controlled by an Arduino and using an RFID tag.

2015
(1 year)
B1080 – Électricité et outils mathématiques (7 ECTS, 81h)

This course, taught to students in first year of bachelor in engineering, is about electromagnetism and circuits theory. It also presents the necessary mathematical tools: functions with multiple variables, complex numbers, vectors, multiple integrals...

2018
(1 year)
22BA010 – Réseau et sécurité (6 ECTS, 72h)

This course, taught to students in second year of the business analyst master, is about network architecture and security. In addition to network architecture, students are taught what are the main virtualisation techniques and how to secure an information system, on the hardware and software levels.