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Big Basin, CA, USA, juillet 2011
Big Basin, CA, USA, juillet 2011
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ECAM

J'ai travaillé de 2014 à 2020 comme maitre-assistant temps plein à l'ECAM Brussels Engineering School (ECAM), une institution d'enseignement supérieur. Mon rôle dans cette école était d'enseigner plusieurs cours de bachelier et de master, en particulier aux étudiant(e)s en ingénierie informatique industrielle. Depuis 2018, j'ai également enseigné certains cours aux étudiant(e)s du master en business analyse, un programme en alternance co-organisé avec l'ICHEC Brussels Management School (ICHEC).

À l'ECAM, les cours sont généralement découpés en activités et sont gérés par une équipe d'enseignants. Seuls les cours pour lesquels j'étais impliqué dans au moins une acvitité sont mentionnés sur cette page. Plus de détails et des ressources sont disponibles pour certains cours sur des pages dédiées.

Cours enseignés

Cette section liste les cours pour lesquels j'étais en charge des cours magistraux de certaines de leurs activités, et des séances de travaux pratiques s'il y an avait associées à ces dernières.

  • B2010 – Informatique (4 ECTS, 43h), 2014–2019 (6 ans)
    Ce cours, enseigné aux étudiant(e)s en deuxième année du bachelier en sciences industrielles, concerne la programmation en Python et présente des structures de données avancées (ensembles, dictionnaires et tuples), les bases de la programmation orientée objet, la programmation évènementielle et les interfaces graphiques avec Kivy, la gestion des erreurs et le mécanisme d'exceptions, la lecture et l'écriture de fichiers texte et binaire. Il présente également comment internet fonctionne, introduit à HTML, CSS et JavaScript et explique comment développer un simple site web avec le micro-framework web CherryPy.
  • B2160 – Projet informatique (5 ECTS, 57h), 2015–2020 (6 ans)
    Ce cours, enseigné aux étudiant(e)s en deuxième année du bachelier en sciences industrielles, pré-orientation électronique et informatique, concerne des concepts avancés du langage Python. Il présente des outils de gestion de projet (Git, Travis, Heroku...), les expressions régulières, la programmation réseau (socket, client/serveur TCP, pairs UDP), la programmation concurrente (processus et thread), la programmation fonctionnelle. Il introduit également à des concepts algorithmique comme la récursion, les arbres et les algorithmes de recherche et de backtracking pour l'intelligence artificielle.
  • I4020 – Architecture and Software Quality (4 ECTS, 50,5h), 2014–2019 (6 ans)
    Ce cours, enseigné aux étudiant(e)s en première année du master ingénieur industriel en informatique, présente les différentes architectures possibles qu'un logiciel peut avoir à différents niveaux, depuis la structure du code jusqu'à l'organisation des composants logiciels. Il explique également les différentes étapes nécessaires au développement d'un gros logiciel avec une attention particulière pour le versioning, les tests automatisés et le déploiement.
  • I4030 – Operating Systems (4 ECTS, 47h), 2014–2020 (6 ans)
    Ce cours, enseigné aux étudiant(e)s en première année du master ingénieur industriel en électronique et en informatique, concerne le fonctionnement d'un ordinateur, depuis la couche hardware au très bas niveau jusqu'à l'architecture et l'organisation au très haut niveau. Il présente aussi comment il peut être utilisé à l'aide d'un système d'exploitation et ses composants (processus et threads, ordonnancement, deadlock, gestion de la mémoire, système de fichiers, stockage de masse, sécurité...).
  • I5030 – Seminars (4 ECTS, 45h), 2015–2020 (6 ans)
    Ce cours, destiné aux étudiant(e)s en deuxième année du master ingénieur industriel en électronique et en informatique, est un séminaire où les étudiant(e)s doivent préparer et présenter, en anglais, un sujet en lien avec l'ingénierie ou avec leur travail de fin d'études, pour partager leur expérience. Les étudiant(e)s doivent également participer à des évènements externes qu'ils doivent trouver par eux-mêmes et rapporter ce qu'ils ont appris aux autres étudiant(e)s.
  • E3020 – Embedded Systems (4 ECTS, 45,5h), 2016–2019 (4 ans)
    Ce cours, destiné aux étudiant(e)s en troisième année du bachelier en sciences industrielles, orientation électronique et informatique, concerne les trois principaux composants d'un système embarqué : la gestion de l'énergie, une unité électronique intelligente et des périphériques. Il présente comment construire un système embarqué à travers le design et la construction d'une application de type robot. En particulier, il présente comment programmer un système embarqué, la BeagleBone Black, et toute la chaine IoT autour de ce dernier, avec de la programmation haut niveau et du cloud computing.
  • I4040 – Database Management System (3 ECTS, 43h), 2016–2019 (4 ans)
    Ce cours, destiné aux étudiant(e)s en première année du master ingénieur industriel en informatique, concerne des concepts avancés de base de données et comment les gérer (base de données distribuées, transaction, optimisation...). Il introduit également à NoSQL, et en particulier aux bases de données orientée document, et comment les combiner avec des bases de données relationnelles dans une même application.
  • E3010 – Microcontroller and Logic Design (6 ECTS, 74,5h), 2017–2019 (3 ans)
    Ce cours, destiné aux étudiant(e)s en troisième année du bachelier en sciences industrielles, orientation électronique et informatique, concerne le fonctionnement des micro-contrôleurs et comment les programmer à l'aide d'un langage d'assemblage ou avec la programmation C. Les étudiant(e)s apprennent à programmer des micro-contrôleurs PIC et à utiliser les timers, les interruptions, etc. Une introduction à l'algèbre de Boole et à la minimisation de fonction logique leur est également proposée.
  • E3040 – Software Engineering 2 (6 ECTS, 52,5h), 2018–2020 (3 ans)
    Ce cours, destiné aux étudiant(e)s en troisième année du bachelier en sciences industrielles, orientation électronique et informatique, est un projet où les étudiant(e)s doivent développer une application de bureau complète en C#, incluant une interface graphique et une base de données. Pour ce projet, les étudiant(e)s doivent manipuler des structures de données et les principales leurs sont enseignées (pile, file, deque, vecteur, liste, séquence, arbre, file de priorité, map, table de hachage et graphe). Le projet doit être complètement réalisé en anglais.
  • I4100 – GPU Computing (5 ECTS, 63h), 2018–2019 (3 ans)
    Ce cours, enseigné aux étudiant(e)s en première année du master ingénieur industriel en informatique, présente des techniques de programmation parallèle qui sont utilisées pour générer des images et des techniques d'imagerie 3D. Pour cela, une activité qui concerne le design d'algorithme et l'optimisation est également organisée et les étudiant(e)s y apprennent comment penser à un projet innovant et le mener à bien avec des algorithmes pertinents.
  • I5010 – Distributed Systems (4 ECTS, 43h), 2018–2019 (3 ans)
    Ce cours, enseigné aux étudiant(e)s en deuxième année du master ingénieur industriel en informatique, présente ce qu'est un système distribué et comment il fonctionne. En particulier, il couvre trois aspects des architectures distribuées qui sont comment passer une application à l'échelle, comment la virtualiser et enfin comment gérer des bases de données en clusters.
  • I5020 – Computer Security (3 ECTS, 36h), 2017–2019 (3 ans)
    Ce cours, enseigné aux étudiant(e)s en deuxième année du master ingénieur industriel en informatique, présente ce qu'est la sécurité d'un système informatique, aux niveaux hardware et software. Il présente également comment construire et sécuriser de tels systèmes et comment analyser et gérer les risques auxquels ils sont exposés.
  • I4110 – Artificial intelligence (5 ECTS, 52,5h), 2018–2020 (3 ans)
    Ce cours, enseigné aux étudiant(e)s en deuxième année du master ingénieur industriel en électronique et en informatique, présente ce qu'est l'intelligence artificielle. En particulier, il présente des techniques de recherche et de machine learning et des algorithmes et il explique également comment le big data peut être analysé pour extraire des informations pertinentes.
  • 21BA060 – Conception et développement logiciel (6 ECTS, 70h), 2018–2020 (3 ans)
    Ce cours, enseigné aux étudiant(e)s en première année du master business analyst, présente ce qu'est le paradigme de programmation orienté objet (OO) et y initie les étudiant(e)s. Le cours met l'accent sur l'analyse d'un design OO, pour identifier les bonnes pratiques et déterminer la qualité d'une architecture OO.
  • JA40I – Programmation distribuée (4 ECTS, 45h), 2015–2016 (2 ans)
    Ce cours, enseigné aux étudiant(e)s en première année du master ingénieur industriel en électronique et en informatique, est un projet où les étudiant(e)s doivent développer une application de domotique en 3-tiers pour gérer un modèle concret d'une maison. Ils ont également une activité sur la programmation orientée objet en Java.
  • 22BA010 – Réseau et sécurité (6 ECTS, 72h), 2018 (1 an)
    Ce cours, enseigné aux étudiant(e)s en deuxième année du master business analyst, concerne les architectures des réseaux et la sécurité. En plus des architectures réseaux, les étudiant(e)s découvrent les principales techniques de virtualisation et comment sécuriser un système informatique, aux niveaux hardware et software.

Cours encadrés

Cette section liste les cours pour lesquels j'étais uniquement en charge des séances de travaux pratiques de certaines de leurs activités.

  • M3090 – Conception et développement informatique (4 ECTS, 43h), 2014–2017, 2020 (5 ans)
    Ce cours, enseigné aux étudiant(e)s en troisième année du bachelier en sciences industrielles, orientation électromécanique, concerne l'analyse et la modélisation d'applications (UML) l'utilisation de base de données et de requêtes (Access) et la programmation de bas niveau (C) et orientée objet (C#).
  • B1070 – Projet intégrateur (6 ECTS, 70,5h), 2016 (1 an)
    Ce cours, enseigné aux étudiant(e)s en première année du bachelier en sciences industrielles, est un projet où les étudiant(e)s travaillent sur un projet multidisciplinaire par groupes de six. Par exemple, en 2016, le projet était le développement d'un distributeur automatique contrôlé par Arduino et un tag RFID.
  • B1080 – Électricité et outils mathématiques (7 ECTS, 81h), 2015 (1 an)
    Ce cours, enseigné aux étudiant(e)s en première année du bachelier en sciences industrielles, concerne l'électromagnétisme et la théorie des circuits. Il présente également les outils mathématiques nécessaires : fonctions à plusieurs variables, nombres complexes, vecteurs, intégrales multiples...