2020

  • Cours en ligne à l'ITSCM, mon directeur a vraiment été visionnaire !

    Depuis 2017, je suis chargé du laboratoire de transmission numérique, suivi par les étudiants en troisième année de bachelier, option électronique et option télécom, à l’Institut Technique Supérieur Cardinal Mercier (ITSCM) [1]. Ce laboratoire a été créé et mis en place avec mon collègue Jonathan Verlant-Chenet, alors qu’un partenariat avec l’ECAM Brussels Engineering School existait. Cette année, suite à une demande de mon directeur David Lemaire, j’ai hérité du cours théorique associé, à condition que je le conçoive pour être donné intégralement en ligne, quel beau défi !

    [Continuer à lire...]
  • Participer à l'organisation de l'examen d'entrée en médecine et dentisterie, une riche expérience à l'ARES

    Ces huit derniers mois, plus précisément depuis le 1er mai 2020, j’ai travaillé pour l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES) [1], plus précisément comme attaché-référent au sein de l’équipe qui est notamment en charge de l’examen d’entrée en médecine et dentisterie [2], principale activité qui m’a occupé durant tout mon contrat. Comme expliqué dans un post précédent, je cherchais un nouveau challenge à relever et je n’ai pas du tout été déçu par cette riche expérience à l’ARES !

    [Continuer à lire...]
  • Réinventer les évaluations sur base des compétences, bilan d'une expérience avec de futurs ingénieurs en informatique

    Du 21 au 24 octobre, je participais pour la première fois à la conférence Frontiers in Education (FIE 2020) [1], qui aurait dû se dérouler à Uppsala en Suède, mais qui a basculé en 100% distanciel suite à la pandémie COVID-19. Lors de cette conférence, j’ai eu l’occasion de présenter mon article [2] présentant le dispositif pédagogique d’évaluation par compétences que j’ai développé à l’ECAM Brussels Engineering School (ECAM) [3] et que je teste depuis maintenant plus d’un an, et que j’ai déjà pu vous expliquer dans plusieurs articles précédents.

    [Continuer à lire...]
  • Démarrer un nouveau travail en mode confiné, inédit !

    Suite à ma démission de l’ECAM, le 12 février 2020 dernier, je me suis lancé à la recherche d’un nouvel emploi. Ne voulant aucunement pénaliser mes étudiants, j’ai proposé de terminer mon contrat au 30 avril, pour pouvoir avancer au maximum dans les activités d’enseignement, avec eux. Cela m’a également laissé du temps pour me retourner et partir en quête d’un nouveau travail avec des challenges à relever.

    [Continuer à lire...]
  • Nouveau dispositif d'évaluation par compétences : un retour étudiant

    Alors que nous sommes confinés depuis plusieurs semaines, et que mon contrat à l’ECAM Brussels Engineering School (ECAM) [1] s’est terminé depuis quelques jours, suite à ma démission, je continue l’évaluation d’étudiant(e)s, en soirée et à distance, les recevant en entretien suite au nouveau dispositif pédagogique d’évaluation par compétences que j’ai développé et mis en œuvre cette année. En cette fin de second quadrimestre, les premiers retours d’expérience des étudiant(e)s de la version améliorée du dispositif ont été récoltés.

    [Continuer à lire...]
  • Enseigner confiné, ou comment jongler avec les outils numériques

    Article temporairement indisponible, veuillez nous en excuser.

    [Continuer à lire...]
  • Pourquoi j'ai démissionné de l'ECAM ?

    Le 12 février 2020, j’ai remis ma démission de l’ECAM Brussels Engineering School (ECAM) [1], institution au sein de laquelle j’ai été enseignant d’informatique pendant six ans, de septembre 2014 à aujourd’hui. Mais pourquoi cette décision ? Tous ceux qui me connaissent savent à quel point j’adore enseigner, et ce choix peut donc interpeller. Pour couper court à toute rumeur, et pour vous expliquer ma démarche, j’ai aujourd’hui écrit cet article, retraçant mon parcours au sein de l’ECAM, les difficultés que j’ai éprouvées et le cheminement qui m’a amené à cette démission.

    [Continuer à lire...]
  • Le micro-cours, une solution pratique de diversification de l'offre de cours

    Article temporairement indisponible, veuillez nous en excuser.

    [Continuer à lire...]
  • Invitation à la journée pédagogique 2020 de l'EPHEC

    Suite à une discussion avec une amie, Virginie Van den Schrieck, enseignante à l’EPHEC [1], concernant la nouvelle expérience pédagogique d’évaluation par compétences que je mène à l’ECAM Brussels Engineering School (ECAM), et après que cette dernière a relayé cette information auprès de ses collègues, j’ai été invité à la journée pédagogique 2020 de l’EPHEC [2] pour y expliquer le dispositif, partager mon expérience et présenter les premiers résultats après un premier quadrimestre de cours suivant cette méthode.

    [Continuer à lire...]
  • Évaluation par compétences à l'ECAM, un premier bilan après un quadrimestre

    Depuis le début de cette nouvelle année académique 2019-2020, j’expérimente un nouveau dispositif pédagogique centré sur l’évaluation par les compétences. Ce dernier a été imaginé durant les vacances d’été, après plusieurs questionnements sur l’évaluation suscités par différentes lectures. Après un premier quadrimestre, durant lequel j’ai pu mettre en place et donner différents cours suivant cette nouvelle approche, il est temps de faire un premier bilan, du point de vue de l’enseignant et par rapport aux premiers retours des étudiant(e)s.

    [Continuer à lire...]

2019

  • Être dans le top 100 des leaders en éducation, ça fait quoi ?

    Article temporairement indisponible, veuillez nous en excuser.

    [Continuer à lire...]
  • Génération automatique d'exercices de programmation avec Pythia

    Article temporairement indisponible, veuillez nous en excuser.

    [Continuer à lire...]
  • Sensibiliser à l'informatique avec un escape game grandeur nature à l'ECAM

    Article temporairement indisponible, veuillez nous en excuser.

    [Continuer à lire...]
  • Première édition de Ludovia#BE, rassembler tous les acteurs de l'éducation par le/au numérique

    Article temporairement indisponible, veuillez nous en excuser.

    [Continuer à lire...]
  • Évaluation par compétences, une expérience pédagogique à l'ECAM

    Cette année académique, je me suis lancé dans une toute nouvelle expérience pédagogique à l’ECAM Brussels Engineering School (ECAM) [1] pour les cours dont j’ai la charge. L’idée principale consiste à évaluer les étudiant(e)s sur base des compétences qu’ils(elles) ont acquises tout au long de l’année, et plus sur un unique examen inutilement stressant qui a lieu après une période de blocus trop peu productive et utile. On serait en marketing que l’on pourrait prôner un slogan de type le concept « ZERO EXAM ». Mais c’est évidemment bien plus que cela !

    [Continuer à lire...]
  • La suite de l'aventure Hack2Start avec les premiers étudiants entrepreneurs

    Article temporairement indisponible, veuillez nous en excuser.

    [Continuer à lire...]
  • Les étudiants de master à la manoeuvre dans le cadre du séminaire industriel !

    Article temporairement indisponible, veuillez nous en excuser.

    [Continuer à lire...]
  • Hack2Start challenge ou comment joindre les forces de l'ECAM et de l'ICHEC

    Article temporairement indisponible, veuillez nous en excuser.

    [Continuer à lire...]

2018

  • Un Sésame 2018 d'Agoria pour le projet Digitalent à l'ECAM et à Proximus

    Article temporairement indisponible, veuillez nous en excuser.

    [Continuer à lire...]
  • Me voilà lancé en politique, suis-je devenu un pourri ?

    Un titre choc, certes… mais une véritable question qui se pose ! Toute cette réflexion a commencé lors d’un repas familial durant lequel j’ai annoncé à ma mère que je me présentais aux élections communales 2018. Sa réaction fut simple : « Tu fais de la politique maintenant ? Pourquoi ? Ce sont tous des pourris les politiciens ! ». Et ma sœur de rajouter en rigolant : « Bah ouais, mais bon, ton fils est un pourri hein M’man »

    [Continuer à lire...]
  • Egonet, mon premier projet de recherche au CERDECAM en tant que promoteur

    Article temporairement indisponible, veuillez nous en excuser.

    [Continuer à lire...]

2017

  • Proximus Digitalent en partenariat avec l'ECAM

    Cette année, le CERDECAM (centre de recherche et de développement de l’ECAM) a signé un partenariat avec la Proximus Foundation dans le cadre de leur projet Digitalent [1]. Ce projet fait partie des initiatives sociétales mises en place par la Proximus Foundation et vise à offrir une formation en technologies digitales à des jeunes demandeurs d’emploi (entre 18 et 25 ans) ayant eu un parcours de vie difficile, et avec pas ou peu de qualifications.

    [Continuer à lire...]
  • Laboratoire de transmission numérique en promotion sociale

    Aujourd’hui, je rejoins de nouveau l’équipe des enseignants de l’ Institut Technique Supérieur Cardinal Mercier (ITSCM), embarquant mon collègue Jonathan Verlant-Chenet avec moi, pour encadrer un tout nouveau laboratoire pour l’UE de transmission numérique. L’ITSCM est un institut de promotion sociale, institution proposant une offre de formation principalement destinée à des adultes, leur permettant de cumuler études et emploi, grâce à des aménagements tels qu’un horaire décalé [1].

    [Continuer à lire...]
  • Le « Combénini »

    J’aime manger, j’aime la bonne nourriture, je ne le cache pas. Il m’arrive également de créer des plats et, s’ils sont réussi, de les faire goûter à d’autres personnes. Récemment, on m’a dit que je devrais songer à rédiger une carte, comme dans les restaurants, reprenant mes différentes créations. Je me suis alors dit que ça serait sans doute plus intéressant de les partager avec vous, via mon blog.

    [Continuer à lire...]

2016

  • Initiation à l'intelligence artificielle à l'ECAM

    Vous avez très certainement entendu qu’une nouvelle étape a été récemment franchie par Google dans le domaine de l’intelligence artificielle. La machine a en effet battu l’être humain au jeu de Go, jeu réputé très difficile et pour lequel aucune intelligence artificielle n’était jusqu’à aujourd’hui capable de battre l’être humain. Du 8 au 15 mars 2016, Lee Sedol, joueur professionnel de Go, a affronté AlphaGo, l’intelligence artificielle mise au point par les ingénieurs de Google, à cinq reprises avec comme résultat final une victoire et quatre défaites [1].

    [Continuer à lire...]

2015

  • Déjà 7 ans d'APP0, plus de 700 étudiants y sont passé...

    Sept années déjà… plus de 700 étudiants qui sont passé par l’UCL, en sciences informatiques, ont eu l’occasion de découvrir les plaisirs de l’APP0, activité spécialement organisée pour eux durant leur première semaine à l’université. Cet article revient brièvement sur ce concept que j’ai eu l’occasion d’introduire en 2009, avec Damien Saucez et que je poursuis actuellement avec Fabien Duchêne.

    [Continuer à lire...]
  • L'informatique pour les ingénieurs à l'ECAM

    Les étudiants à l’ECAM ont tous un cours général d’informatique en première et en deuxième année de bachelier. Lors de l’élaboration des nouveaux programmes de cours, une réflexion a été mise en place pour constituer le contenu de ces cours. En effet, ces cours étant suivis par tous les étudiants, peu importe l’orientation qu’ils prendront en master (automatisation, construction, électronique, géomètre, informatique ou électromécanique), ils devront tous les suivre. Il s’agissait donc de définir un contenu qui soit utile dans la formation de tout ingénieur. Cet article décrit la mise en place de ces cours, opérée avec mon collègue Quentin Lurkin, qui ont été dispensés pour la première fois cette année académique.

    [Continuer à lire...]
  • Concours Bebras, 3ème édition réussie pour la promotion de l'informatique !

    Et voilà, samedi dernier, le 21 mars 2015, a eu lieu l’épreuve « Bebras The Masters » de la troisième édition déjà du concours Bebras [1], que j’ai eu l’opportunité et le plaisir de lancer en Belgique en 2012. De quoi s’agit-il ? C’est un concours, à destination des élèves en fin de primaire et en secondaire, qui a pour but de promouvoir les sciences informatiques. Le but est d’offrir aux jeunes une opportunité de découvrir ce qu’est l’informatique en tant que discipline, et de montrer qu’elle est partout dans la vie quotidienne, captivante et diversifiée. L’épreuve Bebras The Masters a eu lieu au sein de l’École Centrale des Arts et Métiers (ECAM) à Bruxelles.

    [Continuer à lire...]
  • The One Minute Manager

    The One Minute Manager présente une méthode pratique et efficace qui vous permettra de devenir un bon manager, ou de renforcer vos capacités dans ce domaine. J’ai eu l’occasion de lire ce livre tout récemment. Ce fut pour moi l’occasion de mettre en mots des attitudes que j’adopte lorsque je suis amené à gérer un projet, mais j’ai également pu en découvrir de nouvelles. Je vous propose ici un bref résumé de ce livre qui, je l’espère, vous donnera l’envie de le lire et d’ainsi apprendre à devenir un meilleur manager.

    [Continuer à lire...]
  • Bonne année 2015 !

    Bonne et heureuse nouvelle année 2015 ! Vous l’avez sans doute déjà entendue plus d’une fois et vous risquez certainement de l’entendre encore dans les jours à venir. Si pas, il vous suffit d’allumer votre téléviseur, de lire la presse ou de surfer au hasard sur Internet. Vous pourriez ainsi découvrir les tours du monde du passage à l’an neuf et entendre des phrases comme : « Pendant 24 heures, les terriens ont célébré l’entrée dans 2015 ». D’ailleurs, on pourrait se poser les questions suivantes. En combien de temps la Terre fait-elle un tour complet ? Quelle est la durée d’une journée ? Facile, me direz-vous, une journée dure 24 heures ! Eh bien, ce n’est pas forcément la bonne réponse…

    [Continuer à lire...]

2014

  • « Pause interactive » en cours

    Depuis septembre 2014, je suis chargé de cours invité à l’Université catholique de Louvain, en charge du cours d’informatique donné aux étudiants en première année du bachelier ingénieur civil et en première année du bachelier en sciences informatiques. Ce cours, je le connais très bien, l’ayant suivi durant mes études en 2002, ayant été tuteur pour ce cours pendant trois ans de 2004 à 2006, et enfin, ayant été assistant pour ce cours pendant six ans de 2007 à 2012.

    [Continuer à lire...]
  • Petit moment de détente

    Pour se changer les idées lors d’un gros travail prenant, ou lors d’un petit moment bas dans une journée éreintante, rien de tel qu’un petit jeu en ligne. Aujourd’hui, j’ai décidé de ne pas jouer pour occuper un petit moment creux dans ma journée, mais de partager avec vous quelques jeux qui m’ont déjà bien servi et qui mêle réflexion stratégique et simple défoulement “bestial”.

    [Continuer à lire...]

2012

  • Ces suites de chiffres qui recèlent d'informations...

    On est entourés de suites de chiffres en tout genre, que ce soit sur les cartes bancaires, les cartes d’identité, les livres, les code-barres, les numéros de compte… Ces suites de chiffres regorgent en réalité d’informations qu’il est tout à fait possible d’extraire. Mais le saviez-vous ? Le but de cet article est de vous présenter quelques-unes de ces suites de chiffres et de comprendre ce qui s’y cache.

    [Continuer à lire...]
  • Quantité d'information : en parler... correctement !

    Ce post fait suite à une discussion que j’ai eue avec mon collègue de bureau. Je rédigeais un document et sur ce dernier, il me fallait indiquer une quantité d’information. J’avais donc écrit « 32 Ko » pour signaler une quantité de 32 kilooctets. Mon collègue m’a donc interpellé en m’indiquant que le préfixe « kilo » est utilisé pour indiquer la puissance \(10^3\), à savoir 1000 octets, alors qu’ici travaillant avec des octets, je voulais indiquer \(2^{10}\) octets. En réalité, une norme existe pour indiquer les multiples de puissances de 2.

    [Continuer à lire...]

San Francisco, CA, USA 2014.
San Francisco, CA, USA 2014.

Navigation