J'ai travaillé de 2007 à 2013 comme assistant pour l'Université catholique de Louvain (UCLouvain). Mon rôle était de préparer et donner les travaux pratiques aux étudiants de bachelier et de master, pour plusieurs cours, en français ou en anglais. J'ai commencé à m'impliquer pour le cours « Informatique 1 » en 2004 comme étudiant moniteur (tuteur) alors que j'étais encore étudiant.

Après avoir obtenu ma thèse de doctorat, j'ai été responsable de deux cours comme chargé de cours invité, de 2014 à 2016. J'ai donné le cours d'« Informatique 1 » à plus de 400 étudiants en première année de bachelier et le cours de « Software Engineering Project » à des étudiants de master.

Cours enseignés

2015–2016
(1 an)
LINGI2255 – Software Engineering Project

Ce cours, destiné aux étudiants en première année de master ingénieur civil informaticien et en sciences informatiques, est un projet d'ingénierie logicielle de taille réelle que les étudiants doivent réaliser en groupes pour un client réel, sur base d'un ensemble de spécifications fournies par le client et d'une série d'interactions avec ce dernier, en suivant une approche agile.

2014–2015
(1 an)
LFSAB1401 – Informatique 1 / LSINF1101 – Introduction à la programmation

Ce cours, destiné aux étudiants en première année de bachelier en sciences de l'ingénieur et en sciences informatiques, leur enseigne les bases de la programmation orientée objet à l'aide du langage de programmation Java. Les étudiants découvrent les notions de programmation, d'objets et classes, de tableaux, de composition et d'héritage, d'interface graphique, de fichiers et de structures de données chainées.

Cours encadrés

2004–2011
(8 ans)
LFSAB1401 – Informatique 1

Ce cours, destiné aux étudiants en première année de bachelier en sciences de l'ingénieur, leur enseigne les bases de la programmation orientée objet à l'aide du langage de programmation Java. Les étudiants découvrent les notions de programmation, d'objets et classes, de tableaux, de composition et d'héritage, d'interface graphique, de fichiers et de structures de données chainées.

2007–2011
(5 ans)
LSINF1160 – Introduction à l'Algorithmique et Programmation, partie 1

Ce cours, destiné aux étudiants en première année de bachelier en sciences informatiques, leur enseigne les bases de l'algorithmique et de la programmation, principalement grâce au langage de programmation Java. Les étudiants découvrent l'algorithmique, la représentation des nombres, la notion de code machine et enfin les algorithmes sur tableaux.

2008,
2010–2011
(3 ans)
LINGI2143 – Concurrent Systems: Models and Analysis

Ce cours, destiné aux étudiants en première année de master ingénieur civil informaticien et en sciences informatiques, concerne la théorie des systèmes concurrents, leur modélisation et comment les analyser (propriétés de deadlock, reachability, safety et liveness). Les étudiants doivent réaliser trois petits projets avec des modèles LTS (LTSA) et des réseaux de Petri (pipe).

2008–2010
(3 ans)
LINGI2132 – Langages et Traducteurs

Ce cours, destiné aux étudiants en première année de master ingénieur civil informaticien et en sciences informatiques, concerne la théorie des automates, des langages et de la compilation. Les étudiants doivent réaliser un projet, avec le langage de programmation Java, qui consiste à développer un compilateur ou un interpréteur pour un langage qu'ils définissent, à l'aide d'un analyseur syntaxique LL(1) ou WP.

2007
(1 an)
LSINF1121 – Algorithmique et Structures de Données

Ce cours, destiné aux étudiants en troisième année de bachelier en sciences de l'ingénieur et en sciences informatiques, concerne les principales structures de données (files, piles, tas, arbres, graphes) et comment les implémenter et écrire des algorithmes pour les mettre à jour et réaliser des calculs avec ces dernières. Les étudiants doivent réaliser des petits projets avec le langage de programmation Java.

2007
(1 an)
LGBIO2010 – Bioinformatique

Ce cours, destiné aux étudiants en première année de master ingénieur civil informaticien et ingénieur civil biomédical, concerne les bases de la bioinformatique, autant les parties biologiques qu'informatique. En informatique, le cours présente les algorithmes d'alignement de séquences et les algorithmes de clustering pour la phylogénétique. Les étudiants doivent réaliser deux petits projets pour la partie informatique du cours.

2012
(1 an)
LSINF1151 – Laboratoire; résolution informatique de problèmes

Ce cours, destiné aux étudiants en première année de bachelier en sciences informatiques, concerne le développement d'un projet logiciel. La résolution du problème est découpée en trois phases. Les étudiants sont de moins en moins guidés au fur et à mesure que le projet avance. Par exemple, les étudiants doivent développer une application pour gérer une bibliothèque (gérer la liste des livres et des clients et les processus d'emprunt et de réservation). Le langage de programmation utilisé est le Java.

2012
(1 an)
LSINF1101 – Introduction à la programmation

Ce cours, destiné aux étudiants en première année de bachelier en sciences informatiques, leur enseigne les bases de la programmation orientée objet à l'aide du langage de programmation Java. Les étudiants découvrent les notions de programmation, d'objets et classes, de tableaux, de composition et d'héritage, d'interface graphique, de fichiers et de structures de données chainées.

2012
(1 an)
LSINF1102 – Résolution informatique de problèmes

Ce cours, destiné aux étudiants en première année de bachelier en sciences informatiques, est une succession de trois projets de programmation permettant aux étudiants d'entrainer ce qu'ils ont appris au cours LSINF1101.

Louvain-la-Neuve, Belgique,
    Septembre 2013.
Louvain-la-Neuve, Belgique,
Septembre 2013.