Skip to content
Brisbane, QLD, Australie, juillet 2013
Brisbane, QLD, Australie, juillet 2013
Sur cette page

Programmation Python

L'activité « B103B – Programmation » fait partie du cours “B2010 – Informatique” enseigné aux étudiant(e)s en première année du bachelier en sciences industrielles à l'ECAM Brussels Engineering School (ECAM). Le cours « B2010 – Informatique » est enseigné aux étudiant(e)s en deuxième année du bachelier en sciences industrielles et le cours « B2160 – Projet informatique » est enseigné aux étudiant(e)s en deuxième année du bachelier en sciences industrielles, pré-orientation électronique et informatique, tous les deux dans la même école. Tous les trois concernent la programmation Python. En plus d'apprendre le langage, des concepts informatiques avancés sont abordés, tels que la manipulation du système de fichier, le fonctionnement d'internet, le développement web, la gestion de projet, l'intelligence artificielle et la manipulation de documents.

Organisation du cours

J'ai conçu ces cours en 2014 avec mon collègue Quentin Lurkin et j'ai été impliqué dans certaines de leurs activités de 2014 à 2019, six fois. Les activités étaient données en français, mais le matériel créé pour ces derniers est soit en français, ou en anglais.

Les cours étaient donnés de manière traditionnelle avec des cours magistraux, des séances pratiques et des petits projets sur lesquels les étudiant(e)s devaient travailler.

Documents

  • Informations générales sur les cours

Théorie

B103B Programmation

B201A Concepts informatiques

B216A Développement informatique

Pratique

  • Travail : Créer un site web avec CherryPy
  • Travail : Créer un jeu avec interface graphique avec Kivy
  • Travail : Créer une intelligence artificelle pour un jeu de plateau

Ressources

Cette section rassemble les ressources qui ont été utilisées pour créer cette activité. Ces dernières peuvent être utilisées pour en apprendre davantage sur la programmation Python.

Livres officiels

  • Sébastien Combéfis et Quentin Lurkin. (2016). Apprendre Python et s'initier à la programmation. UKO Publication. (ISBN: 978-1-326-76710-5)
  • Sébastien Combéfis. (à paraitre). Python avancé : Techniques de programmation. UKO Publication.

Livres de référence

  • Mark Summerfield. (2009). NoSQL Distilled: Programming in Python 3: A Complete Introduction to the Python Language (2ème édition). Addison-Wesley. (ISBN: 978-0-321-68056-3)
  • Gérard Swinnen. (2012). Apprendre à programmer avec Python 3 (3ème édition). Eyrolles. (ISBN: 978-2-212-13434-6)

Autres livres

  • Eric S. Roberts. (1986). Thinking Recursively. John Wiley & Sons. (ISBN: 978-0-471-81652-2)
  • Brett Slatkin. (2015). Effective Python: 59 Specific Ways to Write Better Python. Addison-Wesley. (ISBN: 978-0-134-03428-7)

Ressources en ligne