Expériences professionnelles

  • Attaché, Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), Temps plein, Molenbeek-Saint-Jean, Belgique. (fév. 2022 – maintenant)
    En charge d'analyses de données budgétaires et statistiques en lien avec les membres des personnels de l'enseignement.
  • Professeur, Institut Technique Supérieur Cardinal Mercier (ITSCM), Temps partiel, Schaerbeek, Belgique. (sep. 2011 – juin 2015, jan. 2017 – maintenant)
    Professeur dans un établissement d'enseignement supérieur de promotion sociale dans le cadre des bacheliers en informatique et systèmes et en électronique du pôle technologique.
  • Chargé de cours, EPHEC Promotion Sociale (EPHEC), Temps partiel, Woluwé-Saint-Lambert, Belgique. (nov. 2020 – maintenant)
    Professeur dans un établissement d'enseignement supérieur de promotion sociale dans le cadre de la formation courte en cybersécurité.
  • Enseignant, Haute École Provinciale de Hainaut - Condorcet (HEPH-Condorcet), Temps partiel, Tournai, Belgique. (sep. 2021 – maintenant)
    Professeur dans un établissement d'enseignement supérieur dans le cadre du bachelier de spécialisation en sécurité des réseaux et systèmes informatiques.
  • Head Advisory Board, EDITx, Temps partiel, Etterbeek, Belgique. (juil. 2017 – maintenant)
    Responsable des relations académiques et coordination des thèmes et jurys des challenges IT.
  • Attaché, Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), Temps plein, Molenbeek-Saint-Jean, Belgique. (jan. 2021 – jan. 2022)
    En charge d'analyses métier et de la description de processus dans le cadre de développements informatiques d'applications de gestion des membres des personnels de l'enseignement.
  • Attaché référent, Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur (ARES), Temps plein, Bruxelles, Belgique. (mai 2020 – déc. 2020)
    En charge des matières académiques et de la gestion des examens et des tests pris en charge par l'ARES, notamment l'examen d'entrée en médecine et dentisterie et le test d'orientation du secteur de la santé.
  • Chercheur senior, Centre de Recherche et de Développement de l'ECAM (CERDECAM), Temps partiel, Woluwé-Saint-Lambert, Belgique. (mar. 2018 – sep. 2020)
    Superviseur d'un chercheur junior dans le cadre du projet Egonet, en partenariat avec l'UCLouvain et l'IPL.
  • Enseignant, ECAM Brussels Engineering School (ECAM), Temps plein, Woluwé-Saint-Lambert, Belgique. (sep. 2014 – avr. 2020)
    Enseignant dans un institut supérieur industriel, dans l'unité de génie électrique et informatique.
  • Project Manager, TeachEng, Temps partiel, Woluwé-Saint-Lambert, Belgique. (sep. 2015 – sep. 2019)
    Project Manager du projet TeachEng visant à développer et déployer une plateforme de MOOC pour ingénieurs.
  • Chargé de cours invité, Université catholique de Louvain (UCLouvain), Temps partiel, Louvain-la-Neuve, Belgique. (sep. 2014 – sep. 2016)
    Chargé de cours invité pour le cours de programmation des étudiants en première année de bachelier ingénieur civil et en sciences informatique et du projet de software engineering des étudiants de première année de master ingénieur civil en informatique et sciences informatique.
  • Attaché, Université catholique de Louvain (UCLouvain), Termps partiel, Louvain-la-Neuve, Belgique. (oct. 2015 – déc. 2015)
    Acompagnement d'étudiants bisseurs dans le cadre du projet SAlt proposant un programme d'aide à la réussite.
  • Assistant de recherche, Université catholique de Louvain (UCLouvain), Temps partiel, Louvain-la-Neuve, Belgique. (sep. 2013 – mai 2014)
    Assistant de recherche pour l'institut de recherche ICT, Electronics and Applied Mathematics Institute (ICTEAM), rattaché au département d'ingénierie informatique (INGI).
  • Conseiller pédagogique, Université catholique de Louvain, (UCLouvain), Temps partiel, Louvain-la-Neuve, Belgique. (sep. 2013 – mai 2014)
    Conseiller pédagogique pour l'École Polytechnique de Louvain (EPL).
  • Associé, Binnovart, Temps partiel, Waterloo, Belgique. (oct. 2013 – mai 2014)
    Fondateur et associé de Binnovart SPRL, une société qui développe une plateforme où les jeunes artistes peuvent rencontrer des investisseurs en art pour vendre et promouvoir leurs œuvres.
  • Assistant, Université catholique de Louvain (UCLouvain), Temps plein, Louvain-la-Neuve, Belgique. (sep. 2007 – sep. 2013)
    Assistant à l'École Polytechnique de Louvain (EPL), rattaché au département d'ingénierie informatique (INGI).
  • Étudiant moniteur, École Polytechnique de Louvain, (EPL), Temps partiel, Louvain-la-Neuve, Belgique. (2004 – 2006)
    Étudiant moniteur (tuteur) pour le cours d'« Introduction à la programmation » enseigné aux étudiants en première année de bachelier ingénieur civil.

Associations sans but lucratif

  • Trésorier, AILouvain, Temps partiel, Louvain-la-Neuve. (juin 2022 – maintenant)
    L'AILouvain est l'association des diplômés de l'École Polytechnique de Louvain (EPL), une faculté de l'Université catholique de Louvain (UCLouvain), qui travaille à grandir le réseau de ses anciens diplômés.
  • Administrateur, Maison du Développement Durable ASBL (MDD), Temps partiel, Louvain-la-Neuve, Belgique. (déc. 2019 – maintenant)
    La Maison du Développement Durable est une ASBL dont le but est de proposer un lieu pour faire vivre la transition vers une société plus écologique, plus équitable, plus conviviale, localement et globalement.
  • Fondateur et Président, Computer Science and IT in Education ASBL (CSITEd), Temps partiel, Louvain-la-Neuve, Belgique. (juil. 2012 – maintenant)
    CSITEd est une ASBL dont le but est la promotion de l'informatique au sens large, en particulier auprès des élèves du primaire et du secondaire et dans le domaine de l'éducation.
  • Président, Association des Habitants de Louvain-la-Neuve (AH LLN), Temps partiel, Louvain-la-Neuve, Belgique. (juil. 2020 – juil. 2022)
    L'association des Habitants de Louvain-la-Neuve est une ASBL ouverte à ceux qui habitent, travaillent ou étudient à Louvain-la-Neuve et qui vise à défendre et promouvoir la qualité de vie, au sens large, à Louvain-la-Neuve.
  • Trésorier, UCLouvain ACM Student Chapter ASBL, Temps partiel, Louvain-la-Neuve, Belgique. (sep. 2011 – sep. 2013)
  • Fondateur et Président, UCLouvain ACM Student Chapter ASBL, Temps partiel, Louvain-la-Neuve, Belgique. (sep. 2009 – sep. 2011)
    L'UCLouvain ACM Student Chapter est la section locale de l'Association for Computing Machinery (ACM), une organisation internationale dont le but est la promotion de l'informatique.

Associations autres

  • Administrateur, Bebras Community, Temps partiel, International. (mai 2020 – maintenant)
    La Bebras community est en charge du développement du concours Bebras, une initiative internationale qui vise à promouvoir la science et la pensée informatique auprès des élèves en fin de primaire et de secondaire.
  • Task Handling Committee member, Bebras Community, Temps partiel, International. (mai 2019 – mai 2020)
    Le Bebras Task Handling Committee est en charge de la gestion de tout le processus en lien avec les tâches Bebras pour préparer le workshop annuel (processus du pre-workshop, appel à tâches, processus de review, préparation des groupes de travail, etc.).
  • Président, Corps Scientifique de l'Université catholique de Louvain (CORSCI), Temps partiel, Louvain-la-Neuve, Belgique. (sep. 2013 – mai 2014)
    Le Corps Scientifique de l'Université rassemble tous les chercheurs qui ne sont pas des professeurs. Le rôle du Président est de représenter ces chercheurs dans différents organes de l'université, certains étant des organes de décision.
  • Fondateur et Co-organisateur, Olympiade belge d'informatique, Temps partiel, Belgique. (éditions 2010 et 2011)
    L'Olympiade belge d'Informatique (be-OI) est un concours de programmation et de pensée informatique dont le but est de sélectionner la délégation belge à envoyer aux Olympiades internationales d'informatique (IOI).

Service à la société et représentation

  • Animateur, Conseil Consultatif du Numérique, Temps partiel, Ottignies-Louvain-la-Neuve. (déc. 2021 – maintenant)
    Le Conseil Consultatif du Numérique est composé de citoyens de la Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve dont la mission est de porter les voix des citoyens vers le Collège communal et d'animer des débats sur des questions en lien avec le numérique.
  • Représentant de la Belgique pour le concours Bebras.
    Coordinateur pour le concours Bebras en Belgique et représentant de la Belgique au niveau international (participant notamment au International Bebras Task Workshop annuel), comme membre du International Bebras Committee (IBC).
  • Team Leader, 1st International Balkan University Olympiad in Informatics (IBUOI 2019), Skopje, Macédoine du Nord.
    Représentant pour la Belgique aux Olympiades d'Informatique de l'International Balkan University, c'est-à-dire, accompagnateur des quatre participants belges.
  • Représentant du Corps Scientifique de l'Université catholique de Louvain (CORSCI), Louvain-la-Neuve, Belgique.
    - 2012–2013 (1 an), Vice-Président pour le Secteur des Sciences et Technologies du Corps Scientifique de l'Université catholique de Louvain (CORSCI).
    - 2010–2013 (3 ans), Président et 2013–2014 (1 an), Membre de l'Association du Corps Scientifique de l'École Polytechnique de Louvain (ACSEP).
    - 2010–2012 (2 ans), Vice-Président Externe et 2012–2013 (1 an), Président et 2013–2014 (1 an), Vice-Président Interne de l'Association du Corps Scientifique de l'ICT, Electronics and Applied Mathematics Institute (AsCII).
  • Membre du Comité de Pilotage MOOCs@UCLouvain, Louvain-la-Neuve, Belgique.
    Membre du comité qui pilote le phénomène MOOC à l'Université catholique de Louvain et coordonne l'initiative LouvainX (cours UCLouvain sur la plateforme edX).
  • Deputy Leader, 22ème International Olympiad in Informatics (IOI 2010), Waterloo, ON, Canada.
    Représentant pour la Belgique aux Olympiades Internationales d'Informatique, c'est-à-dire, accompagnateur des quatre participants belges.

Éducation et formation

  • Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur (CAPAES), Université catholique de Louvain (UCLouvain), Louvain-la-Neuve, Belgique. (jan. 2016 - juin 2018)
    - Sujet : « Enseigner l'informatique à de futurs ingénieurs : Mise en place d'un cours de programmation informatique en deuxième année de bachelier en sciences de l'ingénieur »
  • Master complémentaire en Pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur, Université catholique de Louvain, (UCLouvain), Louvain-la-Neuve, Belgique, Distinction. (sep. 2010 – juin 2014)
    - Sujet : « Enseigner des outils méthodologiques et former une attitude professionnelle en BAC 1 par un projet disciplinaire : Mise en place et évaluation d‘un dispositif d'aide à la réussite »
    - Promoteur : Prof. Mariane Frenay et co-promoteur : Dr. Mireille Houart.
  • Doctorat en Sciences de l'ingénieur, Université catholique de Louvain (UCLouvain), Louvain-la-Neuve, Belgique. (sep. 2007 – nov. 2013)
    - Sujet : « A Formal Framework for the Analysis of Human-Machine Interactions »
    - Jury : Prof. Charles Pecheur, promoteur (UCLouvain/ICTM, Belgique), Prof. Jean Vanderdonckt, secrétaire (UCLouvain/ILSM, Belgique), Prof. Thierry Massart (ULB, Belgique), Dr Dimitra Giannakopoulou (NASA/ARC, USA), Prof. Philippe Palanque (UPS/IRIT, France) et Prof. Peter Van Roy, président (UCLouvain/ICTM, Belgique).
  • Master Ingénieur Civil en Informatique, Université catholique de Louvain (UCLouvain), Louvain-la-Neuve, Belgique, Grande Distinction. (sep. 2002 – juin 2007)
    - Sujet : « Viral Marketing and Community Detection Algorithm »
    - Promoteur : Prof. Pierre Dupont.
  • Secondaire Général-Rénové, Lycée de Berlaymont, Waterloo, Belgique, 85%. (sep. 1996 – juin 2002)
    Option Math/Sciences.

Formations

  • Coach d'entrepreneurs, EDUCA, Bruxelles, Belgique. (automne 2019)
    Dix demi-journées de formation sur le coaching entrepreunerial, l'entrepreneur et l'équipe, les aspects financiers, le marketing et la vente et les modèles entrepreuneriaux.
  • Security Fundamentals, Technobel, Ciney, Belgique. (6–7 juin 2016)
    Formation sur la sécurité IT pour comprendre les menaces et attaques dans les systèmes IT et comment les gérer.
  • From Research To Business (FR2B), Belgique. (1er cycle 2010)
    Sept jours de formation avec quatre modules, ciblant des chercheurs qui pensent que leur recherche pourrait mener à la création d'une entreprise.
  • Étudiant moniteur, École Polytechnique de Louvain (EPL), Louvain-la-Neuve, Belgique. (sep. 2004)
    Formation pour devenir étudiant moniteur (tuteur) pour encadrer les séances pratiques du cours d'« Introduction à la programmation » enseigné aux étudiants en première année de bachelier ingénieur civil.

Publications

Articles de journal

  • Sébastien Combéfis. Automated Code Assessment for Education: Review, Classification and Perspectives on Techniques and Tools. Dans Software, 2022.
  • Sébastien Combéfis. Conception d'un cours entièrement dispensé à distance combinant les concepts de microcours et d'évaluations par compétences. Dans Synergies Turquie, 2021.
  • Sébastien Combéfis, Guillaume de Moffarts, et Mile Jovanov. TLCS: A Digital Library with Resources to Teach and Learn Computer Science. Dans Olympiads in Informatics, aout 2019.
  • Sébastien Combéfis, Saïkou Ahmadou Barry, Martin Crappe, Mathieu David, Guillaume de Moffarts, Hadrien Hachez, et Julien Kessels. Learning and Teaching Algorithm Design and Optimisation Using Contests Tasks. Dans Olympiads in Informatics, juillet 2017.
  • Guillaume Brat, Sébastien Combéfis, Dimitra Giannakopoulou, Charles Pecheur, Franco Raimondi, et Neha Rungta. Formal Analysis of Multiple Coordinated HMI Systems. Dans The Handbook of Formal Methods in Human-Computer Interaction, 2017.
  • Guillaume Maudoux, Charles Pecheur, et Sébastien Combéfis. Learning Safe Interactions and Full-Control. Dans The Handbook of Formal Methods in Human-Computer Interaction, 2017.
  • Sébastien Combéfis, Gytautas Beresnevičius, et Valentina Dagienė. Learning Programming through Games and Contests: Overview, Characterisation and Discussion. Dans Olympiads in Informatics, aout 2016.
  • Sébastien Combéfis, Dimitra Giannakopoulou, et Charles Pecheur. Automatic Detection of Potential Automation Surprises for ADEPT Models. Dans IEEE Transactions on Human-Machine Systems, 2016.
  • Sébastien Combéfis, et Alexis Paques. Organising National Olympiads in Informatics: a Review of Selection Processes, Trainings and Promotion Activities. Dans Olympiads in Informatics, juillet 2015.
  • Sébastien Combéfis, et Jérémy Wautelet. Programming Trainings and Informatics Teaching Through Online Contests. Dans Olympiads in Informatics, juillet 2014.
  • Sébastien Combéfis, Virginie Van den Schrieck, et Alexis Nootens. Growing Algorithmic Thinking Through Interactive Problems to Encourage Learning Programming. Dans Olympiads in Informatics, juillet 2013.
  • Sébastien Combéfis, et Vianney le Clément de Saint-Marcq. Teaching Programming and Algorithm Design with Pythia, a Web-Based Learning Platform. Dans Olympiads in Informatics, septembre 2012.
  • Sébastien Combéfis, et Damien Leroy. Belgian Olympiads in Informatics: The Story of Launching a National Contest. Dans Olympiads in Informatics, juillet 2011.

Articles de conférence (peer-reviewed)

  • Sébastien Combéfis, et Virginie Van den Schrieck. Continuous Competency-Based Assessment: Impact of Regular Student Involvement on their Performances and Success. Dans Actes de Frontiers in Education 2022, octobre 2022.
  • Sébastien Combéfis, et Virginie Van den Schrieck. Transforming a Course with a Traditional Evaluation into a Competency-Based Assessment Approach: a Practical Experiment. Dans Actes de Frontiers in Education 2021, octobre 2021.
  • Sébastien Combéfis. A COVID-19 Teaching Experiment: Combining Competency-Based Assessment and Micro-Courses to Teach Technical and Non-Technical Skills. Dans Actes de Frontiers in Education 2021, octobre 2021.
  • Sébastien Combéfis, et Gabrielė Stupurienė. Bebras Based Activities for Computer Science Education: Review and Perspectives. Dans Actes de la 13th International Conference on Informatics in School: Situation, Evaluation, Problems, novembre 2020.
  • Sébastien Combéfis, et Guillaume de Moffarts. Reinventing Evaluations with Competency Based Assessments: a Practical Experiment with Future Computer Science Engineers. Dans Actes de Frontiers in Education 2020, octobre 2020.
  • Guillaume de Moffarts, et Sébastien Combéfis. Challengr, a Classroom Response System for Competency Based Assessment and Real-Time Feedback with Micro-Contests. Dans Actes de Frontiers in Education 2020, octobre 2020.
  • Sébastien Combéfis, et Guillaume de Moffarts. Automated Generation of Computer Generation of Computer Graded Unit Testing-Based Programming Assessments for Education. Dans Actes de la 6ème International Conference on Computer Science, Engineering and Information Technology, novembre 2019.
  • Sébastien Combéfis, et Arnaud Schils. Automatic Programming Error Class Identification with Code Plagiarism-Based Clustering. Dans Actes du 2ème Int'l Code Hunt Workshop on Educational Software Engineering, novembre 2016.
  • Sébastien Combéfis, et Chantal Poncin. Web Platform to Support Teaching Programming with Snap! and Manage Pupils' Learning. Dans Actes de la Scratch Conference 2015, aout 2015.
  • Sébastien Combéfis, et Alexis Paques. Pythia reloaded: an Intelligent Unit Testing-Based Code Grader for Education. Dans Actes du 1er Int'l Code Hunt Workshop on Educational Software Engineering, juillet 2015.
  • Guillaume Maudoux, Sébastien Combéfis, et Charles Pecheur. Tasks Decomposition of System Models for Human-Machine Interaction Analysis. Dans Actes du Workshop on Formal Methods in Human Computer Interaction, juin 2015.
  • Sébastien Combéfis, et Peter Van Roy. Three-Step Transformation of a Traditional University Course into a MOOC: a LouvainX Experience. Dans Actes du European MOOCs Stakeholders Summit 2015, mai 2015.
  • Sébastien Combéfis, Fabien Duchêne, et Virginie Van Den Schrieck. APP0, ou la découverte du monde universitaire par des compétences techniques au service de l'intégration sociale. Dans Actes du 28ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, mai 2014.
  • Sébastien Combéfis, Dimitra Giannakopoulou, et Charles Pecheur. State Event Models for the Formal Analysis of Human-Machine Interactions. Dans Actes du Formal Verification and Modeling in Human-Machine Systems AAAI Spring Symposium 2014, mars 2014.
  • Sébastien Combéfis, Adrien Bibal, et Peter Van Roy. Recasting a Traditional Course into a MOOC by Means of a SPOC. Dans Actes du European MOOCs Stakeholders Summit 2014, février 2014.
  • Sébastien Combéfis, et Charles Pecheur. Automatic Generation of Full-Control System Abstraction for Human-Machine Interaction. Dans Actes du Workshop on Formal Methods in Human-Machine Interaction, mai 2012.
  • Jim Plumat, Chantal Poncin, Delphine Ducarme, et Sébastien Combéfis. Passer d'un « Service d'Aide à la Réussite » à des « Ateliers de Formation Professionnelle » ou comment passer d'un SAR, une béquille ? – à un AFP, un piolet !. Dans Actes du 27ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, mai 2012.
  • Sébastien Combéfis, Dimitra Giannakopoulou, Charles Pecheur, et Peter Mehlitz. A JavaPathfinder Extension to Analyse Human-Machine Interactions. Dans Actes du Java Pathfinder Workshop 2011, novembre 2011.
  • Sébastien Combéfis, Dimitra Giannakopoulou, Charles Pecheur, et Michael Feary. Learning System Abstractions for Human Operators. Dans Actes du 2011 International Workshop on Machine Learning Technologies in Software Engineering, novembre 2011.
  • Sébastien Combéfis, Dimitra Giannakopoulou, Charles Pecheur, et Michael Feary. A Formal Framework for Design and Analysis of Human-Machine Interaction. Dans Actes de la IEEE International Conference on Systems, Man, and Cybernetics, octobre 2011.
  • Sébastien Combéfis, et Charles Pecheur. A Bisimulation-Based Approach to the Analysis of Human-Computer Interaction. Dans Actes du ACM SIGCHI Symposium on Engineering Interactive Computing Systems, juillet 2009.
  • Sébastien Combéfis. Formal Analysis of Human-Automation Interaction. Dans Actes de la 8ème International Summer School on MOdelling and VErifying parallel Processes, juin 2008.

Présentations

  • Sébastien Combéfis. Conception d'un cours entièrement à distance avec une évaluation par compétences. Lors du 7ème Printemps Numérique International, février 2021.
  • Sébastien Combéfis. The Only Way to Create the Skills of the Future is to Disrupt the Education of Today. Lors du 1er Global Forum for Education and Learning, décembre 2019.
  • Sébastien Combéfis. Enseignement de l'informatique et enseignement numérique : État de l'art. Lors de Ludovia#BE 2019, octobre 2019.
  • Pablo Nicaise, François Wyngaerden, Hélène Garin, Sébastien d'Oreye de Lantremange, Sébastien Combéfis, et Vincent Lorant. Does the Structure of the Personal Networks of Patients with Severe Mental Illness Differ from the Common Types Found in the General Population?. Lors de la 4ème European Conference on Social Networks, septembre 2019.
  • Sébastien d'Oreye de Lantremange, Sébastien Combéfis, Hélène Garin, François Wyngaerden, Pablo Nicaise, et Vincent Lorant. A Generic and Flexible Analysis Framework to Categorise Social Support Networks. Lors de la XXXIX Sunbelt Social Networks Conference, juin 2019.
  • Sébastien Combéfis, Corentin Vande Kerckhove, et Peter Van Roy. Transforming a University Course into a Two-public Sustainable MOOC. Lors du HybridEd Workshop: MOOC-based Models for Hybrid Pedagogies, septembre 2015.
  • Sebastien Combéfis, et Chantal Poncin. Intégration d'un service d'aide à la réussite dans un programme d'étude, ou comment passer d'un SAR à un cours dans un programme, en passant par un atelier de formation professionnelle. Lors du 28ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, mai 2014.
  • Sébastien Combéfis. Operational Model: Integrating User Tasks and Environment Information with System Model. Lors du 3ème International Workshop on Formal Methods for Interactive Systems, novembre 2009.

Posters

  • Sébastien Combéfis, et Guillaume de Moffarts. Learning Computer Science at a Fair with an Escape Game. Présenté lors de la 12ème International Conference on Informatics in Schools: Situation, Evolution and Perspectives, novembre 2019.
  • Sébastien Combéfis, Marie-Françoise Lefebvre, Quentin Lurkin, Cédric Marchand et Philippe Melotte. TeachEng, a Multi-Paradigm MOOCs Provider Platform to Teach Future Engineers. Présenté à l'European MOOCs Stakeholders Summit 2016, février 2016.
  • Sébastien Combéfis, et Jean-François Rees. The LouvainX Courses: Selection, Support and On-campus Activities. Présenté lors du edX Consortium Meeting, novembre 2013.
  • Sébastien Combéfis, Adrien Bibal, et Peter Van Roy. Recasting a Traditional Course into a MOOC by Means of a SPOC. Présenté lors du edX Consortium Meeting, novembre 2013.
  • Sébastien Combéfis, et Charles Pecheur. LTS-Based Analysis of Interactive Systems. Présenté lors du MoVES Annual Meeting, décembre 2009.

Livres

  • Sébastien Combéfis, et Quentin Lurkin. Apprendre Python et s'initier à la programmation, septembre 2016.
  • Sébastien Combéfis, et Alexis Nootens. Bases des mathématiques et préparation à l'enseignement supérieur : Formules et concepts, juillet 2016.
  • Sébastien Combéfis, Georges-Henri Leclercq, Loïc Fortemps de Loneux, Adrien Bibal, et Virginie Van den Schrieck (Eds). Bebras Belgium : Recueil de questions édition 2013, juillet 2016.
  • Sébastien Combéfis. LaTeX HowTo : Le Guide Pratique (2ème édition), octobre 2014.
  • Sébastien Combéfis, Jérémy Wautelet, Georges-Henri Leclercq, Adrien Bibal, et Virginie Van den Schrieck (Eds). Bebras Belgium : Recueil de questions édition 2012, novembre 2013.
  • Sébastien Combéfis. LaTeX HowTo, décembre 2010.

Travaux de fin d'étude

  • Sébastien Combéfis. Enseigner des outils méthodologiques et former une attitude professionnelle en BAC 1 par un projet disciplinaire : Mise en place et évaluation d'un dispositif d'aide à la réussite. Mémoire de master complémentaire. Université catholique de Louvain, juin 2014.
  • Sébastien Combéfis. A Formal Framework for the Analysis of Human-Machine Interactions. Thèse de doctorat. Université catholique de Louvain, novembre 2013.
  • Sébastien Combéfis, Jean Miller. Viral Marketing and Community Detection Algorithm. Mémoire de master. Université catholique de Louvain, juin 2007.

Activités scientifiques

Présentation à des conférences et workshops

  • Frontiers in Education 2022 (FIE 2022), Uppsala, Suède. (8–11 oct. 2022)
  • Frontiers in Education 2021 (FIE 2021), Lincoln, NE, USA (à distance). (13–16 oct. 2021)
  • 7ème Printemps Numérique International (PNI 7), Turquie (à distance). (26–27 fév. 2021)
  • 13th International Conference on Informatics in Schools: Situation, Evolution and Perspectives (ISSEP 2020), Tallinn, Estonie (à distance). (16–18 nov. 2020)
  • Frontiers in Education 2020 (FIE 2020), Uppsala, Suède (à distance). (21–24 oct. 2020)
  • 1er Global Forum for Education and Learning (GFEL 2019), Dubaï, Émirats arabes unis. (16–18 déc. 2019)
  • 6ème International Conference on Computer Science, Engineering and Information Technology (CSEIT 2019), Zurich, Suisse. (23–24 nov. 2019)
  • 12ème International Conference on Informatics in Schools: Situation, Evolution and Perspectives (ISSEP 2019), Larnaca, Chypre. (18–20 nov. 2019)
  • Ludovia#BE 2019, Spa, Belgique. (29–31 oct. 2019)
  • 13ème IOI Conference, Bakou, Azerbaïdjan. (6 aout 2019)
  • 2ème Int'l Code Hunt Workshop on Educational Software Engineering (CHESE 2016), Seattle, WA, USA. (14 nov. 2016)
  • 2016 European MOOCs Stakeholders Summit (EMOOCs 2016), Graz, Autriche. (22–24 fév. 2016)
  • HybridEd: MOOC-based Models for Hybrid Pedagogies (HybridEd 2015), Toledo, Espagne. (18 sep. 2015)
  • Scratch Conference 2015, Amsterdam, Pays-Bas. (12–15 aout 2015)
  • 1er Int'l Code Hunt Workshop on Educational Software Engineering (CHESE 2015), Baltimore, MD, USA. (14 juil. 2015)
  • 2015 European MOOCs Stakeholders Summit (EMOOCs 2015), Mons, Belgique. (18–20 may 2015)
  • 8ème IOI Conference, Taipei, Taiwan. (15, 17 juil. 2014)
  • 28ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU 2014), Mons, Belgique. (18–22 mai 2014)
  • Formal Verification and Modeling in Human-Machine Systems AAAI Spring Symposium (FVHMS 2014), Palo Alto, CA, USA. (24–26 mar. 2014)
  • 2014 European MOOCs Stakeholders Summit (EMOOCs 2014), Lausanne, Suisse. (10–12 fév. 2014)
  • 7ème IOI Conference, Brisbane, Australie. (8, 10 juil. 2013)
  • Première journée du Corps Scientifique de l'UCL, Louvain-la-Neuve, Belgique. (15 mai 2013)
  • 6ème IOI Conference, Montichiari, Italie. (27 sep. 2012)
  • Workshop on Formal Methods in Human-Machine Interaction (Formal H), Londres, UK. (28 mai 2012)
  • 27ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU 2012), Trois-Rivières, QC, Canada. (14–18 mai 2012)
  • ACM Europe Chapter Workshop, Paris, France. (12–13 jan. 2012)
  • 2011 IEEE International Conference on Systems, Man, and Cybernetics (SMC 2011), Anchorage, AK, USA. (9–12 oct. 2011)
  • 5ème IOI Conference, Pattaya, Thaïlande. 24, 26 juil. 2011
  • 8ème BElgian-NEtherlands software eVOLution seminar (BENEVOL 2009), Louvain-la-Neuve, Belgique. (17–18 déc. 2009)
  • 3ème International Workshop on Formal Methods for Interactive Systems (FMIS 2009), Eindhoven, Pays-Bas. (2 nov. 2009)
  • ACM SIGCHI symposium on Engineering Interactive Computing Systems (EICS 2009), Pittsburgh, PA, USA. (14–17 juil. 2009)
  • Meeting annuel du FNRS Contact group on Fundamental Computer Science, Namur, Belgique. (28 mai 2008)

Visites

  • Chercheur invité, NASA Ames Research Center, Mountain View, CA, USA. (30 mai 2011–15 juil. 2011)
  • Chercheur invité, NASA Ames Research Center, Mountain View, CA, USA. (23 aout 2010–18 sep. 2010)

Évènements organisés

  • Computer Science Day 2019, Woluwé-Saint-Lambert, Belgique. (11 mai 2019)
  • Google Hash Code 2018, ECAM Brussels Engineering School Hub, Woluwé-Saint-Lambert, Belgique. (1 mar. 2018)
  • Google Hash Code 2017, ECAM Brussels Engineering School Hub, Woluwé-Saint-Lambert, Belgique. (23 fév. 2017)
  • Computer Science Day 2016, Woluwé-Saint-Lambert, Belgique. (19 mar. 2016)
  • LVL HMI Meeting 2011, Louvain-la-Neuve, Belgique. (17 nov. 2011)
  • Meeting annuel du FNRS Contact group on Fundamental Computer Science, Louvain-la-Neuve, Belgique. (16 déc. 2009)

Participation (conférence, workshop, tutoriel...)

  • 17ème International Bebras Task Workshop, Druskininkai, Lituanie (à distance). (17–21 mai 2021)
  • 16ème International Bebras Task Workshop, Daejeon, Corée du Sud (à distance). (18–22 mai 2020)
  • 15ème International Bebras Task Workshop, Balatonkenese, Hongrie. (13–17 mai 2019)
  • XXXVIII Sunbelt Conference (Sunbelt 2018), Utrecht, Pays-Bas. (26 juin–1 juil. 2018)
  • Google Hash Code 2018, Phase de qualification en ligne, Woluwé-Saint-Lambert, Belgique. (1 mar. 2018)
  • 13ème International Bebras Task Workshop, Brescia, Italie. (29 mai–2 juin 2017)
  • Google Hash Code 2017, Phase de qualification en ligne, Woluwé-Saint-Lambert, Belgique. (23 fév. 2017)
  • 11ème International Bebras Task Workshop, Sankt-Pölten, Autriche. (25–29 mai 2015)
  • IOI Workshop 2015, Bitola, Macédoine du Nord. (19–24 avr. 2015)
  • edX Consortium Meeting, Boston, MA, USA. (24–26 nov. 2013)
  • Euraxess Conference: Raising Researchers' Voices – Opinions on Job Careers and Rights, Bruxelles, Belgique. (21–22 nov. 2013)
  • 9ème International Bebras Task Workshop, Toruń, Pologne. (28–30 juin 2013)
  • 8ème International Bebras Task Workshop, Druskininkai, Lituanie. (29 mai 2012–3 juin 2012)
  • 2011 IEEE International Conference on Systems, Man, and Cybernetics (SMC 2011), Anchorage, AK, USA. (9 oct. 2011)
  • 5ème GASICS Meeting, Mons, Belgique. (5–6 mai 2011)
  • 25ème IEEE/ACM International Conference on Automated Software Engineering (ASE 2010), Anvers, Belgique. (20–24 sep. 2010)
  • 16ème International Symposium on Formal Methods (FM 2009), Eindhoven, Pays-Bas. (2–6 nov. 2009)
  • Automata and Verification Workshop, Mons, Belgique. (25–26 aout 2008)
  • MOdelling and VErifying parallel Processes summer school (MOVEP 2008), Orléans, France. (23–27 juin 2008)
  • Research seminar on Software Evolution (Evol@Mons 2008), Mons, Belgique. (25 fév. 2008)

Divers

  • Program committee, 7ème International Conference on Foundations of Computer Science & Technology (CST 2020).
  • Program committee, 7ème International Conference on Computer Science, Engineering and Information Technology (CSEIT 2020).
  • Program committee, 9ème International Conference on Advanced Information Technologies and Applications (ICAITA 2020).
  • Program co-chair, 3ème Int'l Coding and Human aspects of Educational Software Engineering (CHESE 2017).
  • Program committee, 2ème Int'l Code Hunt Workshop on Educational Software Engineering (CHESE 2016).
  • Program committee, 1er Int'l Code Hunt Workshop on Educational Software Engineering (CHESE 2015).
  • Reviewer, IEEE Transactions on Human-Machine Systems.
  • Reviewer, 5ème NASA Formal Methods Symposium (NFM 2013).
  • Reviewer, 5ème ACM SIGCHI Symposium on Engineering Interactive Computing Systems (EICS 2013).
  • Reviewer, 4ème NASA Formal Methods Symposium (NFM 2012).
  • Program Committee, Workshop on Formal Methods in Human-Machine Interaction (Formal H).
  • Technical Paper Review, 2011 IEEE International Conference on Systems, Man, and Cybernetics (SMC 2011).
  • Checking Human Machine Interactions, The Java Pathfinder Team, Google Summer of Code 2011.
  • Checking Human Machine Interactions, The Java Pathfinder Team, Google Summer of Code 2010.

Enseignement

Cours donnés à l'ITSCM

  • 2261.11.U31.D1 – Transmission numérique, Troisième année de bachelier en informatique et systèmes et en électronique. (2017–maintenant, 4 ans)
    Ce cours concerne l'identification et l'analyse de transmission numérique avec les circuits spécifiques et procotoles nécessaires. Les étudiants ont l'opportunité de faire le design et de développer un système complet basé sur des senseurs avec des transmissions de données pendant le laboratoire.
  • 7560.42.U31.D1 – Informatique appliquée aux sciences et aux technologies : Bases de la programmation, Deuxième année de bachelier en informatique et systèmes. (2011–2014, 4 ans)
    Ce cours concerne les concepts de base de la programmation : tableaux multidimensionnels, boucles imbriquées, booléens et caractères, décomposition en procédures et fonctions, manipulation de fichiers...
  • 2982.21.U31.D1 – Initiation aux bases de données, Première année de bachelier en informatique et systèmes. (2013–2015, 3 ans)
    Ce cours concerne une introduction aux bases de données et présente les Systèmes de Gestion de Base de Données (SGBD), les bases de données relationnelles, le Structured Query Language (SQL), les clés primaires et les vues, les jointures, l'importation et l'exportation de données...

Cours donnés à l'ECAM

  • B2010 – Informatique, Deuxième année de bachelier en sciences industrielles. (2014–2019, 6 ans)
    Ce cours concerne la programmation en Python et présente des structures de données avancées (ensembles, dictionnaires et tuples), les bases de la programmation orientée objet, la programmation évènementielle et les interfaces graphiques avec Kivy, la gestion des erreurs et le mécanisme d'exceptions, la lecture et l'écriture de fichiers texte et binaire. Il présente également comment internet fonctionne, introduit à HTML, CSS et JavaScript et explique comment développer un simple site web avec le micro-framework web CherryPy.
  • B2160 – Projet informatique, Deuxième année de bachelier en sciences industrielles, pré-orientation électronique et informatique. (2015–2020, 6 ans)
    Ce cours concerne des concepts avancés du langage Python. Il présente des outils de gestion de projet (Git, Travis, Heroku...), les expressions régulières, la programmation réseau (socket, client/serveur TCP, pairs UDP), la programmation concurrente (processus et thread), la programmation fonctionnelle. Il introduit également à l'algorithmique avec la récursion, les arbres et les algorithmes de recherche et de backtracking pour l'IA. Enfin, il introduit au calcul numérique avec l'écosystème Scipy (les librairies Numpy, Scipy, Matplotlib et SymPy).
  • E3010 – Électronique numérique, Troisième année de bachelier en sciences industrielles, orientation électronique et informatique. (2017–2019, 3 ans)
    Ce cours concerne le fonctionnement des micro-contrôleurs et comment les programmer à l'aide d'un langage d'assemblage ou avec la programmation C. Les étudiants apprennent à programmer des micro-contrôleurs PIC et à utiliser les timers, les interruptions, etc. Une introduction à l'algèbre de Boole et à la minimisation de fonction logique leur est également proposée.
  • E3040 – Projet informatique, Troisième année de bachelier en sciences industrielles, orientation électronique et informatique. (2018–2020, 3 ans)
    Ce cours est un projet où les étudiants doivent développer une application de bureau complète en C#, incluant une interface graphique et une base de données. Pour ce projet, les étudiants doivent manipuler des structures de données et les principales leurs sont enseignées (pile, file, deque, vecteur, liste, séquence, arbre, file de priorité, map, table de hachage et graphe). Le projet doit être complètement réalisé en anglais.
  • I4020 – Architecture logicielle, Première année de master ingénieur industriel en informatique. (2014–2019, 6 ans)
    Ce cours présente les différentes architectures possibles qu'un logiciel peut avoir à différents niveaux, depuis la structure du code jusqu'à l'organisation des composants logiciels. Il explique également les différentes étapes nécessaires au développement d'un gros logiciel avec une attention particulière pour le versioning, les tests automatisés et le déploiement.
  • I4030 – Technologie des ordinateurs et systèmes d'exploitation, Première année de master ingénieur industriel en électronique et en informatique. (2014–2020, 6 ans)
    Ce cours concerne le fonctionnement d'un ordinateur, depuis la couche hardware au très bas niveau jusqu'à l'architecture et l'organisation au très haut niveau. Il présente aussi comment il peut être utilisé à l'aide d'un système d'exploitation et ses composants (processus et threads, ordonnancement, deadlock, gestion de la mémoire, système de fichiers, stockage de masse, sécurité...).
  • I4040 – Base de données avancées, Première année de master ingénieur industriel en informatique. (2016–2019, 4 ans)
    Ce cours concerne des concepts avancés de base de données et comment les gérer (base de données distribuées, transaction, optimisation...). Il introduit également à NoSQL, et en particulier aux bases de données orientée document, et comment les combiner avec des bases de données relationnelles dans une même application.
  • I4100 – Synthèse d'images, Première année de master ingénieur industriel en informatique. (2018–2020, 3 ans)
    Ce cours présente des techniques de programmation parallèle qui sont utilisées pour générer des images et des techniques d'imagerie 3D. Pour cela, une activité qui concerne le design d'algorithme et l'optimisation est également organisée et les étudiants y apprennent comment penser à un projet innovant et le mener à bien avec des algorithmes pertinents.
  • I5010 – Architecture distribuée, Deuxième année de master ingénieur industriel en informatique. (2018–2019, 3 ans)
    Ce cours présente ce qu'est un système distribué et comment il fonctionne. En particulier, il couvre trois aspects des architectures distribuées qui sont comment passer une application à l'échelle, comment la virtualiser et enfin comment gérer des bases de données en clusters.
  • I5020 – Sécurité des systèmes informatiques, Deuxième année de master ingénieur industriel en informatique. (2017–2019, 3 ans)
    Ce cours présente ce qu'est la sécurité d'un système informatique, aux niveaux hardware et software. Il présente également comment construire et sécuriser de tels systèmes et comment analyser et gérer les risques auxquels ils sont exposés.
  • O5040 – Séminaires professionnels, Deuxième année de master ingénieur industriel en électronique et en informatique. (2015–2020, 6 ans)
    Ce cours est un séminaire où les étudiants doivent préparer et présenter, en anglais, un sujet en lien avec l'ingénierie ou avec leur travail de fin d'études, pour partager leur expérience. Les étudiants doivent également participer à des évènements externes qu'ils doivent trouver par eux-mêmes et rapporter ce qu'ils ont appris aux autres étudiants.
  • I5080 – Artificial intelligence, Deuxième année de master ingénieur industriel en électronique et en informatique. (2018–2020, 3 ans)
    Ce cours présente ce qu'est l'intelligence artificielle. En particulier, il présente des techniques de recherche et de machine learning et des algorithmes et il explique également comment le big data peut être analysé pour extraire des informations pertinentes.
  • 21BA060 – Conception et développement logiciel, Première année de master business analyst. (2018–2020, 3 ans)
    Ce cours présente ce qu'est le paradigme de programmation orienté objet (OO) et y initie les étudiants. Le cours met l'accent sur l'analyse d'un design OO, pour identifier les bonnes pratiques et déterminer la qualité d'une architecture OO.
  • 22BA010 – Réseau et sécurité, Deuxième année de master business analyst. (2018, 1 an)
    Ce cours concerne les architectures des réseaux et la sécurité. En plus des architectures réseaux, les étudiants découvrent les principales techniques de virtualisation et comment sécuriser un système informatique, aux niveaux hardware et software.
  • B1070 – Projet intégrateur, Première année de bachelier en sciences industrielles. (2016, 1 an)
    Ce cours est un projet où les étudiants doivent travailler sur un projet multidisciplinaire en groupes de six. Par exemple, en 2016, ils devaient développer un distributeur automatique contrôlé par un Arduino et utilisant un tag RFID.
  • B1080 – Électricité et ses outils mathématiques, Première année de bachelier en sciences industrielles. (2015, 1 an)
    Ce cours concerne l'électromagnétisme et la théorie des circuits. Il présente également les outils mathématiques nécessaires : fonctions à plusieurs variables, nombres complexes, vecteurs, intégrales multiples...
  • E3020 – Électronique et programmation des systèmes embarqués, Troisième année de bachelier en sciences industrielles, orientation électronique et informatique. (2016–2019, 4 ans)
    Ce cours concerne les trois principaux composants d'un système embarqué : la gestion de l'énergie, une unité électronique intelligente et des périphériques. Il présente comment construire un système embarqué à travers le design et la construction d'une application de type IoT, couvrant toutes les couches depuis le hardware au cloud. En particulier, il explique comment programmer des systèmes embarqués et les connecter avec d'autres systèmes.
  • M3090 – Techniques informatiques, Troisième année de bachelier, orientation électromécanique. (2014–2017, 4 ans)
    Ce cours concerne l'analyse et la modélisation d'applications (UML) l'utilisation de base de données et de requêtes (Access) et la programmation de bas niveau (C) et orientée objet (C#).
  • JA40I – Programmation distribuée, Première année de master ingénieur industriel en électronique et en informatique. (2015–2016, 2 ans)
    Ce cours est un projet où les étudiants doivent développer une application de domotique en 3-tiers pour gérer un modèle concret d'une maison. Ils ont également une activité sur la programmation orientée objet en Java.

Cours encadrés à l'UCLouvain

  • LFSAB1401 – Informatique 1, Première année de bachelier en sciences de l'ingénieur. (2004–2011, 8 ans)
    Ce cours concerne les bases de la programmation orientée objet avec le langage de programmation Java. Les étudiants découvrent la notion de programmation, les objets, les classes, les tableaux, la composition et l'héritage, les interfaces graphiques, les fichiers et les structures chainées.
  • LSINF1160 – Introduction à l'Algorithmique et Programmation, partie 1, Première année de bachelier en sciences informatiques. (2007–2011, 5 ans)
    Ce cours concerne les bases de l'algorithmique et de la programmation principalement avec le langage de programmation Java. Les étudiants découvrent l'algorithmique, la représentation des nombres, la notion de code machine et des algorithmes sur tableaux.
  • LINGI2143 – Concurrent Systems: Models and Analysis, Master en sciences informatiques et ingénieur civil informaticien. (2008, 2010–2011, 3 ans)
    Ce cours concerne la théorie des systèmes concurrents. Les étudiants découvrent comment modéliser de tels systèmes et comment les analyser (propriétés de deadlock, reachability, safety et liveness). Ils doivent aussi réaliser trois petits projets avec des modèles LTS (LTSA) et des réseaux de Petri (pipe).
  • LINGI2132 – Langages et Traducteurs, Première année de master en sciences informatiques et ingénieur civil informaticien. (2008–2010, 3 ans)
    Ce cours concerne la théorie des automates, les langages et la compilation. Les étudiants doivent réaliser un projet qui consiste en le développement d'un compilateur ou d'un interpréteur pour un langage qu'ils définissent, à l'aide d'un analyseur syntaxique LL(1) ou WP.
  • LSINF1121 – Algorithmique et Structures de Données, Troisième année de bachelier en sciences informatiques et en sciences de l'ingénieur, orientation informatique. (2007, 1 an)
  • LGBIO2010 – Bioinformatique, Master en sciences informatiques et ingénieur civil informaticien. (2007, 1 an)
  • LSINF1151 – Laboratoire; Résolution Informatique de Problèmes, Première année de bachelier en sciences informatiques. (2012, 1 an)
  • LSINF1101 – Introduction à la programmation, Première année de bachelier en sciences informatiques, (2012, 1 an)
  • LSINF1102 – Résolution informatique de problèmes, Première année de bachelier en sciences informatiques. (2012, 1 an)

Formations

  • Formateur, CSITEd, Woluwé-Saint-Lambert, Belgique. (été 2019, 1 session)
    Formateur pour des formations technologiques introduisant à la programmation visuelle avec Scratch, la programmation textuelle avec Python et la programmation de carte électronique Arduino.
  • Coach Digitalent, CERDECAM, Woluwé-Saint-Lambert, Belgique. (automne 2017, printemps 2018 et automne 2018, 3 sessions)
    Coach technique pour la formation Digitalent de huit semaines de la fondation Proximus pour la session de Schaerbeek à La Lustrerie et la session de Bruxelles à BeCentral (impression et modélisation 3D et programmation Arduino).
  • Formateur, LSM Conseil, Louvain-la-Neuve, Belgique. (printemps 2014, 1 session)
    Formateur pour un cours sur le système de composition professionnel LaTeX.
  • Formateur, Faculté des Sciences, Louvain-la-Neuve, Belgique. (étés 2011–2013, 3 sessions)
    Formateur pour les cours d'été en physique organisés pour les futurs étudiants universitaires, en charge du module sur l'optique (en particulier le phénomène d'interférences).

Autres activités

  • Lauréat, 3ème édition des Sésames d'Agoria, Gosselies, Belgique. (24 oct. 2018)
  • Participant, TEDxUCLouvain 2018, Louvain-la-Neuve, Belgique. (26 avr. 2018)
  • Participant, TEDxBrussels 2018, Bruxelles, Belgique. (5 mar. 2018)
  • Visiteur, Virtuality 2018, Paris, France. (10 fév. 2018)
  • Participant, Proximus Think Things 2017, Bruxelles, Belgique. (9 nov. 2017)
  • Visiteur Business, Digital First 2017, Bruxelles, Belgique. (19 oct. 2017)
  • Visiteur, Virtuality 2017, Paris, France. (25 fév. 2017)
  • Invité, 26ème Olympiade Internationale d'Informatique (IOI 2014), Taipei, Taiwan. (13–20 juil. 2014)
  • Maitre de stage, Supervision d'un étudiant de l'EPHEC en 3ème année de bachelier, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique. (fév. 2014–mai 2014)
  • Guide, Benelux Algorithm Programming Contest (BAPC 2013), Utrecht, Pays-Bas. (26 oct. 2013)
  • Invité, 25ème Olympiade Internationale d'Informatique (IOI 2013), Brisbane, Australie. (6–13 juil. 2013)
  • Lecteur pour les travaux de fin d'étude de bachelier en informatique de gestion, Institut Paul Lambin (IPL), Bruxelles, Belgium. (juin 2010, juin 2012)
  • Étudiant invité, ACM A.M. Turing Centenary Celebration, San Francisco, CA, USA. (15–16 juin 2012)
  • Invité, 23ème Olympiade Internationale d'Informatique (IOI 2011), Pattaya, Thaïlande. (22–29 juil. 2011)
  • Participation aux sessions de l'Agile Campus Tour, Louvain-la-Neuve, Belgique. (fév. 2011–mar. 2011)
  • Visiteur, ICT 2010: Digitally Driven, Bruxelles, Belgique. (27–29 sep. 2010)

Projets

  • Pythia (Jan. 2012–maintenant)
    Le projet Pythia consiste en le développement d'une plateforme d'apprentissage de la programmation. La plateforme supporte la correction automatique des programmes soumis, et génère des feedbacks intelligents pour favoriser l'apprentissage. En plus du développement de la plateforme, le projet consiste aussi en la création d'un ensemble de leçons à utiliser dans les écoles secondaires. Le projet est réalisé avec CSITEd, EDITx et l'ECAM Brussels Engineering School.
  • ILPADS (Jan. 2013–maintenant)
    Le projet ILPADS consiste en le développement d'une plateforme interactive en ligne pour développer des compétences en programmation et en design d'algorithmes. La plateforme est principalement destinée aux élèves du secondaire, mais peut être utilisée par le grand public. Le but de la plateforme est de développer la pensée algorithmique et amener les utilisateurs à apprendre le langage de programmation Python. Le projet est réalisé avec CSITEd.
  • MCP (Mar. 2014–maintenant)
    Le projet MCP consiste en le développement d'une plateforme où des participants peuvent définir un profil public reprenant leurs performances à différents concours afin de pouvoir se comparer aux autres.
  • METIER (Sep. 2011–Déc. 2011)
    Le projet METIER consiste en la création d'un nouveau dispositif pédagogique pour aider les étudiants en première année de bachelier à réussir leur première année à l'université. Le projet concernait le développement d'un nouveau cours destiné à des étudiants en sciences informatiques, pour leur apprendre des soft-skills et une méthode de travail pour les aider pour leur futur métier, mais également pour leur métier actuel qui est d'être un bon étudiant efficace.

Prix et reconnaissances

  • Top 100 Leaders en Éducation. (2019)
    Présenté à Sébastien Combéfis « en reconnaissance de sa contribution au domaine de l'éducation » au 1er Global Forum for Education and Learning (GFEL 2019).
  • Lauréat des « Sésames d'Agoria 2018 ». (2018)
    Pour le projet « Digitalent » sur lequel j'ai travaillé pour le CERDECAM avec la Proximus Foundation.
  • Meilleur papier. (2011)
    Pour le papier « Learning System Abstractions for Human Operators » soumis à la conférence 2011 International Workshop on Machine Learning Technologies in Software Engineering (MALETS 2011).
  • Prix ACM 2010–2011 de l'Excellence des Student Chapter. (2011)
    Prix reçu pour les activités exceptionnelles de l'UCLouvain ACM Student Chapter.

Certifications

  • SPF Stratégie et Appui BOSA, Brevet Connectoo. (sep. 2022–maintenant) PDF
  • Arduino Fundamentals, Arduino Education Team. (juil. 2019–maintenant) PDF
  • Fondamentaux du marketing numérique, Google. (juil. 2017–maintenant) PDF
  • DAT204x Introduction to R, edX. (sep. 2015–maintenant) PDF
  • HTML5.1x Learn HTML5 from W3C, edX. (juil. 2015–maintenant)
  • Louv1.2x Paradigms of Computer Programming – Abstraction and Concurrency, edX. (jan. 2015–maintenant) PDF
  • Louv1.1x Paradigms of Computer Programming – Fundamentals, edX. (nov. 2014–maintenant) PDF
  • World101x Anthropology of Current World Issues, edX. (oct. 2014–maintenant) PDF
  • ATOC185x Natural Disasters, edX. (aout 2015–maintenant) PDF
  • AE1110x Introduction to Aeronautical Engineering, edX. (mai 2014–maintenant) PDF
  • UT.9.01x Effective Thinking Through Mathematics, edX. (mai 2014–maintenant) PDF
  • Louv3.01x Découvrir la science politique, edX. (avr. 2014–maintenant) PDF
  • Functional Programming Principles in Scala, Coursera. (nov. 2012–maintenant)

Associations professionnelles

  • Association for Computing Machinery (ACM), Membre. (2009–maintenant)
  • Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), Membre. (2009–maintenant)
  • Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Membre. (2013–2014)

Autre

  • Association des Habitants de Louvain-la-Neuve (AHLLN), Membre. (2018–maintenant)
  • Alumni Ingénieurs Louvain (AILouvain), Membre. (2007–maintenant)
  • Centre Démocrate Humaniste (CDH), Membre. (2021)
  • Mouvement Réformateur (MR), Membre. (2014–2020)
  • Association des Anciens Élèves du Lycée de Berlaymont, Membre. (2002)

Langues

  • Français, Maitrise. (Langue maternelle, niveau C2)
  • Anglais, Intermédiaire supérieur. (niveau B2)
  • Néerlandais, Intermédiaire. (niveau B1)
  • Chinois mandarin, Élémentaire. (niveau A2)
  • Espagnol, Débutant. (niveau A1)
  • Japonais, Débutant. (niveau A1)

Compétences informatiques

  • Systèmes d'exploitation, macOS, Linux, Windows.
  • Programmation, Java, C, Python, XHTML/CSS, JavaScript, LaTeX, Matlab, PHP, SQL, C#, R, Go, Shell, Visual Basic, Arduino.
  • Librairies, jQuery, Node.js, MEAN.js.
  • Outils de programmation, Eclipse, Sublime Text, Gnuplot.
  • Bureautique, OpenOffice, Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Access).
  • Versionnement, Git, Subversion.
  • Autres outils, Evernote, XMind, The Gimp.

Couverture média

  • Interview par le journal La DH pour la Maison Blanche du Lac de Louvain-la-Neuve. (27–28 fév. 2021) PDF
  • Interview par la RTBF pour la Maison Blanche du Lac de Louvain-la-Neuve. (23 fév. 2021) PDF
  • Interview par la chaine de télévision locale TVCom pour l'édition spéciale 50 ans de Louvain-la-Neuve. (2 fév. 2021) Vidéo
  • Interview par la chaine de radio Vivacité dans l'émission Brabant-Wallon matin spéciale 50 ans de Louvain-la-Neuve. (2 fév. 2021) Son
  • Interview par le journal Le Soir pour un reportage spécial Louvain-la-Neuve à l'occasion de ses 50 ans. (30–31 jan. 2021) PDF
  • Interview par la chaine de télévision RTBF pour le journal télévisé de 13h par rapport à la situation COVID-19 à Louvain-la-Neuve. (12 oct. 2020) Vidéo
  • Interview par le journal régional Vers l'Avenir Brabant Wallon pour la prise de fonction comme Président de l'Association des Habitants de Louvain-la-Neuve. (24 sep. 2020) PDF
  • Interview par GFEL 2019 pour le prix Top 100 Leaders in Education 2019. (18 déc. 2019) Vidéo
  • Interview par IOI 2013 Reporter durant la conférence IOI. (11 juil. 2013) Son
  • Interview par le journal Le Soir pour CSITEd et le concours Bebras. (17 avr. 2013) PDF
  • Interview par la chaine de télévision locale TVCom pour la finale de la première édition des Olympiades belges d'Informatique. (14 mai 2010)
  • Interview par le magasine spécialisé Data News pour l'UCLouvain ACM Student Chapter. (7 mai 2010) PDF
  • Interview par le journal régional Vers l'Avenir Brabant Wallon pour les Olympiades belges d'Informatique. (10 mar. 2010) PDF

Londres, UK, septembre 2009.
Londres, UK, septembre 2009.

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