Expériences professionnelles

  • Enseignant, ECAM Brussels Engineering School, Woluwé-Saint-Lambert, Belgique. (Sep. 2014 – maintenant)
    Enseignant dans un institut supérieur industriel, dans l'unité de génie électrique et informatique.
  • Chercheur senior, CERDECAM, Woluwé-Saint-Lambert, Belgique. (Mar. 2018 – maintenant)
    Superviseur d'un chercheur junior dans le cadre du projet Egonet, en partenariat avec l'UCLouvain et l'IPL.
  • Head Advisory Board, EDITx, Etterbeek, Belgique. (Juil. 2017 – maintenant)
    Responsable des relations académiques et coordination des thèmes et jurys des challenges IT.
  • Project Manager, TeachEng, Woluwé-Saint-Lambert, Belgique. (Sep. 2015 – maintenant)
    Project Manager du projet TeachEng visant à développer et déployer une plateforme de MOOC pour ingénieurs.
  • Professeur, Institut Technique Supérieur Cardinal Mercier (ITSCM), Schaerbeek, Belgique. (Sep. 2011 – Juin 2015, Jan. 2017 – maintenant)
    Professeur dans une institution supérieure de promotion sociale dans le cadre des bacheliers en informatique et systèmes et en électronique du pôle technologique.
  • Chargé de cours invité, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique. (Sep. 2014 – Sep. 2016)
    Chargé de cours invité pour le cours de programmation des étudiants en première année de bachelier ingénieur civil et en sciences informatique.
  • Assistant de recherche, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique. (Sep. 2013 – Mai 2014)
    Assistant de recherche pour l'institut de recherche ICT, Electronics and Applied Mathematics Institute (ICTEAM), rattaché au département d'ingénierie informatique (INGI).
  • Conseiller pédagogique, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique. (Sep. 2013 – Mai 2014)
    Conseiller pédagogique pour l'École Polytechnique de Louvain (EPL).
  • Associé, Binnovart, Waterloo, Belgique. (Oct. 2013 – Mai 2014)
    Fondateur et associé de Binnovart SPRL, une société qui développe une plateforme où les jeunes artistes peuvent rencontrer des investisseurs en art pour vendre et promouvoir leurs œuvres.
  • Assistant, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique. (Sep. 2007 – Sep. 2013)
    Assistant à l'École Polytechnique de Louvain (EPL), rattaché au département d'ingénierie informatique (INGI).
  • Étudiant moniteur, École Polytechnique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique. (2004 – 2006)
    Étudiant moniteur (tuteur) pour le cours d'« Introduction à la programmation » enseigné aux étudiants en première année de bachelier ingénieur civil.

Associations sans but lucratif

  • Fondateur et Président, Computer Science and IT in Education ASBL (CSITEd), Louvain-la-Neuve, Belgique. (Juil. 2012 – maintenant)
    CSITEd est une ASBL dont le but est la promotion de l'informatique au sens large, en particulier auprès des élèves du primaire et du secondaire et dans le domaine de l'éducation.
  • Président, Corps Scientifique de l'Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique. (Sep. 2013 – Mai 2014)
    Le Corps Scientifique de l'Université rassemble tous les chercheurs qui ne sont pas des professeurs. Le rôle du Président est de représenter ces chercheurs dans différents organes de l'université, certains étant des organes de décision.
  • Trésorier, UCLouvain ACM Student Chapter ASBL, Louvain-la-Neuve, Belgique. (Sep. 2011 – Sep. 2013)
  • Fondateur et Co-organisateur, Olympiade belge d'informatique. (Éditions 2010 et 2011)
    L'Olympiade belge d'Informatique (be-OI) est un concours de programmation et de pensée informatique dont le but est de sélectionner la délégation belge à envoyer aux Olympiades internationales d'informatique (IOI).
  • Fondateur et Président, UCLouvain ACM Student Chapter ASBL, Louvain-la-Neuve, Belgique. (Sep. 2009 – Sep. 2011)
    L'UCLouvain ACM Student Chapter est la section locale de l'Association for Computing Machinery (ACM), une organisation internationale dont le but est la promotion de l'informatique.

Éducation et formation

  • Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur (CAPAES), Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique. (Jan. 2016 - Juin 2018)
    - Sujet : « Enseigner l'informatique à de futurs ingénieurs : Mise en place d'un cours de programmation informatique en deuxième année de bachelier en sciences de l'ingénieur »
  • Master complémentaire en Pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique, Distinction. (Sep. 2010 – Juin 2014)
    - Sujet : « Enseigner des outils méthodologiques et former une attitude professionnelle en BAC 1 par un projet disciplinaire : Mise en place et évaluation d‘un dispositif d'aide à la réussite »
    - Promoteur : Prof. Mariane Frenay et co-promoteur : Dr. Mireille Houart.
  • Doctorat en Sciences de l'ingénieur, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique. (Sep. 2007 – Nov. 2013)
    - Sujet : « A Formal Framework for the Analysis of Human-Machine Interactions »
    - Jury : Prof. Charles Pecheur, promoteur (UCLouvain/ICTM, Belgique), Prof. Jean Vanderdonckt, secrétaire (UCLouvain/ILSM, Belgique), Prof. Thierry Massart (ULB, Belgique), Dr Dimitra Giannakopoulou (NASA/ARC, USA), Prof. Philippe Palanque (UPS/IRIT, France) et Prof. Peter Van Roy, président (UCLouvain/ICTM, Belgique).
  • Master Ingénieur Civil en Informatique, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique, Grande Distinction. (Sep. 2002 – Juin 2007)
    - Sujet : « Viral Marketing and Community Detection Algorithm »
    - Promoteur : Prof. Pierre Dupont.
  • Secondaire Général-Rénové, Lycée de Berlaymont, Waterloo, Belgique, 85%. (Sep. 1996 – Juin 2002)
    Option Math/Sciences.

Formations

  • Security Fundamentals, Technobel, Ciney, Belgique. (6–7 Juin 2016)
    Formation sur la sécurité IT pour comprendre les menaces et attaques dans les systèmes IT et comment les gérer.
  • From Research To Business (FR2B), Belgique. (1er cycle 2010)
    Sept jours de formation avec quatre modules, ciblant des chercheurs qui pensent que leur recherche pourrait mener à la création d'une entreprise.
  • Formation d'étudiant moniteur, École Polytechnique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique. (Sep. 2004)
    Formation pour devenir étudiant moniteur (tuteur) pour encadrer les séances pratiques du cours d'« Introduction à la programmation » enseigné aux étudiants en première année de bachelier ingénieur civil.

Publications

Articles de journal

  • Sébastien Combéfis, Saïkou Ahmadou Barry, Martin Crappe, Mathieu David, Guillaume de Moffarts, Hadrien Hachez, Julien Kessels. Learning and Teaching Algorithm Design and Optimisation Using Contests Tasks. Dans Olympiads in Informatics, Juillet 2017.
  • Guillaume Brat, Sébastien Combéfis, Dimitra Giannakopoulou, Charles Pecheur, Franco Raimondi, Neha Rungta. Formal Analysis of Multiple Coordinated HMI Systems. Dans The Handbook of Formal Methods in Human-Computer Interaction, 2017.
  • Guillaume Maudoux, Charles Pecheur, Sébastien Combéfis. Learning Safe Interactions and Full-Control. Dans The Handbook of Formal Methods in Human-Computer Interaction, 2017.
  • Sébastien Combéfis, Gytautas Beresnevičius, Valentina Dagienė. Learning Programming through Games and Contests: Overview, Characterisation and Discussion. Dans Olympiads in Informatics, Aout 2016.
  • Sébastien Combéfis, Dimitra Giannakopoulou, Charles Pecheur. Automatic Detection of Potential Automation Surprises for ADEPT Models. Dans IEEE Transactions on Human-Machine Systems, 2016.
  • Sébastien Combéfis, Alexis Paques. Organising National Olympiads in Informatics: a Review of Selection Processes, Trainings and Promotion Activities. Dans Olympiads in Informatics, Juillet 2015.
  • Sébastien Combéfis, Jérémy Wautelet. Programming Trainings and Informatics Teaching Through Online Contests. Dans Olympiads in Informatics, Juillet 2014.
  • Sébastien Combéfis, Virginie Van den Schrieck, Alexis Nootens. Growing Algorithmic Thinking Through Interactive Problems to Encourage Learning Programming. Dans Olympiads in Informatics, Juillet 2013.
  • Sébastien Combéfis, Vianney le Clément de Saint-Marcq. Teaching Programming and Algorithm Design with Pythia, a Web-Based Learning Platform. Dans Olympiads in Informatics, Septembre 2012.
  • Sébastien Combéfis, Damien Leroy. Belgian Olympiads in Informatics: The Story of Launching a National Contest. Dans Olympiads in Informatics, Juillet 2011.

Articles de conférence (peer-reviewed)

  • Sébastien Combéfis, Arnaud Schils. Automatic Programming Error Class Identification with Code Plagiarism-Based Clustering. Dans Actes du 2ème Int'l Code Hunt Workshop on Educational Software Engineering, Novembre 2016.
  • Sébastien Combéfis, Chantal Poncin. Web Platform to Support Teaching Programming with Snap! and Manage Pupils' Learning. Dans Actes de la Scratch Conference 2015, Aout 2015.
  • Sébastien Combéfis, Alexis Paques. Pythia reloaded: an Intelligent Unit Testing-Based Code Grader for Education. Dans Actes du 1er Int'l Code Hunt Workshop on Educational Software Engineering, Juillet 2015.
  • Guillaume Maudoux, Sébastien Combéfis, Charles Pecheur. Tasks Decomposition of System Models for Human-Machine Interaction Analysis. Dans Actes du Workshop on Formal Methods in Human Computer Interaction, Juin 2015.
  • Sébastien Combéfis, Peter Van Roy. Three-Step Transformation of a Traditional University Course into a MOOC: a LouvainX Experience. Dans Actes du European MOOCs Stakeholders Summit 2015, Mai 2015.
  • Sébastien Combéfis, Fabien Duchêne, Virginie Van Den Schrieck. APP0, ou la découverte du monde universitaire par des compétences techniques au service de l'intégration sociale. Dans Actes du 28ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Mai 2014.
  • Sébastien Combéfis, Dimitra Giannakopoulou, Charles Pecheur. State Event Models for the Formal Analysis of Human-Machine Interactions. Dans Actes du Formal Verification and Modeling in Human-Machine Systems AAAI Spring Symposium 2014, Mars 2014.
  • Sébastien Combéfis, Adrien Bibal, Peter Van Roy. Recasting a Traditional Course into a MOOC by Means of a SPOC. Dans Actes du European MOOCs Stakeholders Summit 2014, Février 2014.
  • Sébastien Combéfis, Charles Pecheur. Automatic Generation of Full-Control System Abstraction for Human-Machine Interaction. Dans Actes du Workshop on Formal Methods in Human-Machine Interaction, Mai 2012.
  • Jim Plumat, Chantal Poncin, Delphine Ducarme, Sébastien Combéfis. Passer d'un « Service d'Aide à la Réussite » à des « Ateliers de Formation Professionnelle » ou comment passer d'un SAR, une béquille ? – à un AFP, un piolet !. Dans Actes du 27ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Mai 2012.
  • Sébastien Combéfis, Dimitra Giannakopoulou, Charles Pecheur, Peter Mehlitz. A JavaPathfinder Extension to Analyse Human-Machine Interactions. Dans Actes du Java Pathfinder Workshop 2011, Novembre 2011.
  • Sébastien Combéfis, Dimitra Giannakopoulou, Charles Pecheur, Michael Feary. Learning System Abstractions for Human Operators. Dans Actes du 2011 International Workshop on Machine Learning Technologies in Software Engineering, Novembre 2011.
  • Sébastien Combéfis, Dimitra Giannakopoulou, Charles Pecheur, Michael Feary. A Formal Framework for Design and Analysis of Human-Machine Interaction. Dans Actes du IEEE International Conference on Systems, Man, and Cybernetics, Octobre 2011.
  • Sébastien Combéfis, Charles Pecheur. A Bisimulation-Based Approach to the Analysis of Human-Computer Interaction. Dans Actes du ACM SIGCHI Symposium on Engineering Interactive Computing Systems, Juillet 2009.
  • Sébastien Combéfis. Formal Analysis of Human-Automation Interaction. Dans Actes du 8ème International Summer School on MOdelling and VErifying parallel Processes, Juin 2008.

Présentations

  • Sébastien Combéfis, Corentin Vande Kerckhove, Peter Van Roy. Transforming a University Course into a Two-public Sustainable MOOC. Lors du HybridEd Workshop: MOOC-based Models for Hybrid Pedagogies, Septembre 2015.
  • Sebastien Combéfis, Chantal Poncin. Intégration d'un service d'aide à la réussite dans un programme d'étude, ou comment passer d'un SAR à un cours dans un programme, en passant par un atelier de formation professionnelle. Lors du 28ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Mai 2014.
  • Sébastien Combéfis. Operational Model: Integrating User Tasks and Environment Information with System Model. Lors du 3ème International Workshop on Formal Methods for Interactive Systems, Novembre 2009.

Posters

  • Sébastien Combéfis, Marie-Françoise Lefebvre, Quentin Lurkin, Cédric Marchand et Philippe Melotte. TeachEng, a Multi-Paradigm MOOCs Provider Platform to Teach Future Engineers. Dans Actes du European MOOCs Stakeholders Summit 2016, Février 2016.
  • Sébastien Combéfis, Jean-François Rees. The LouvainX Courses: Selection, Support and On-campus Activities. Présenté lors du edX Consortium Meeting, Novembre 2013.
  • Sébastien Combéfis, Adrien Bibal, Peter Van Roy. Recasting a Traditional Course into a MOOC by Means of a SPOC. Présenté lors du edX Consortium Meeting, Novembre 2013.
  • Sébastien Combéfis, Charles Pecheur. LTS-Based Analysis of Interactive Systems. Présenté lors du MoVES Annual Meeting, Décembre 2009.

Livres

  • Sébastien Combéfis, Quentin Lurkin. Apprendre Python et s'initier à la programmation, Septembre 2016.
  • Sébastien Combéfis, Alexis Nootens. Bases des mathématiques et préparation à l'enseignement supérieur : Formules et concepts, Juillet 2016.
  • Sébastien Combéfis, Georges-Henri Leclercq, Loïc Fortemps de Loneux, Adrien Bibal, Virginie Van den Schrieck (Eds). Bebras Belgium : Recueil de questions édition 2013, Juillet 2016.
  • Sébastien Combéfis. LaTeX HowTo : Le Guide Pratique (2ème édition), Octobre 2014.
  • Sébastien Combéfis, Jérémy Wautelet, Georges-Henri Leclercq, Adrien Bibal, Virginie Van den Schrieck (Eds). Bebras Belgium : Recueil de questions édition 2012, Novembre 2013.
  • Sébastien Combéfis. LaTeX HowTo, Décembre 2010.

Travaux de fin d'étude

  • Sébastien Combéfis. Enseigner des outils méthodologiques et former une attitude professionnelle en BAC 1 par un projet disciplinaire : Mise en place et évaluation d'un dispositif d'aide à la réussite. Mémoire de master complémentaire. Université catholique de Louvain, Juin 2014.
  • Sébastien Combéfis. A Formal Framework for the Analysis of Human-Machine Interactions. Thèse de doctorat. Université catholique de Louvain, Novembre 2013.
  • Sébastien Combéfis, Jean Miller. Viral Marketing and Community Detection Algorithm. Mémoire de master. Université catholique de Louvain, Juin 2007.

Activités scientifiques

Présentation à des conférences et workshops

  • 2ème Int'l Code Hunt Workshop on Educational Software Engineering (CHESE 2016), Seattle, WA, USA. (14 Nov. 2016)
  • 2016 European MOOCs Stakeholders Summit (EMOOCs 2016), Graz, Autriche. (22–24 Fév. 2016)
  • HybridEd: MOOC-based Models for Hybrid Pedagogies (HybridEd 2015), Toledo, Espagne. (18 Sep. 2015)
  • Scratch Conference 2015, Amsterdam, Pays-Bas. (12–15 Aout 2015)
  • 1er Int'l Code Hunt Workshop on Educational Software Engineering (CHESE 2015), Baltimore, MD, USA. (14 Juil. 2015)
  • 2015 European MOOCs Stakeholders Summit (EMOOCs 2015), Mons, Belgique. (18–20 May 2015)
  • 8ème IOI Conference, Taipei, Taiwan. (15, 17 Juil. 2014)
  • 28ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU 2014), Mons, Belgique. (18–22 Mai 2014)
  • Formal Verification and Modeling in Human-Machine Systems AAAI Spring Symposium (FVHMS 2014), Palo Alto, CA, USA. (24–26 Mar. 2014)
  • 2014 European MOOCs Stakeholders Summit (EMOOCs 2014), Lausanne, Suisse. (10–12 Fév. 2014)
  • 7ème IOI Conference, Brisbane, Australie. (8, 10 Juil. 2013)
  • Première journée du Corps Scientifique de l'UCL, Louvain-la-Neuve, Belgique. (15 Mai 2013)
  • 6ème IOI Conference, Montichiari, Italie. (27 Sep. 2012)
  • Workshop on Formal Methods in Human-Machine Interaction (Formal H), Londres, UK. (28 Mai 2012)
  • 27ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU 2012), Trois-Rivières, QC, Canada. (14–18 Mai 2012)
  • ACM Europe Chapter Workshop, Paris, France. (12–13 Jan. 2012)
  • 2011 IEEE International Conference on Systems, Man, and Cybernetics (SMC 2011), Anchorage, AK, USA. (9–12 Oct. 2011)
  • 5ème IOI Conference, Pattaya, Thaïlande. 24, 26 Juil. 2011
  • 8ème BElgian-NEtherlands software eVOLution seminar (BENEVOL 2009), Louvain-la-Neuve, Belgique. (17–18 Déc. 2009)
  • 3ème International Workshop on Formal Methods for Interactive Systems (FMIS 2009), Eindhoven, Pays-Bas. (2 Nov. 2009)
  • ACM SIGCHI symposium on Engineering Interactive Computing Systems (EICS 2009), Pittsburgh, PA, USA. (14–17 Juil. 2009)
  • Meeting annuel du FNRS Contact group on Fundamental Computer Science, Namur, Belgique. (28 Mai 2008)

Visites

  • Chercheur invité, NASA Ames Research Center, Mountain View, CA, USA. (30 Mai 2011–15 Juil. 2011)
  • Chercheur invité, NASA Ames Research Center, Mountain View, CA, USA. (23 Aout 2010–18 Sep. 2010)

Évènements organisés

  • Google Hash Code 2018, ECAM Brussels Engineering School Hub, Woluwé-Saint-Lambert, Belgique. (1 Mar. 2018)
  • Google Hash Code 2017, ECAM Brussels Engineering School Hub, Woluwé-Saint-Lambert, Belgique. (23 Fév. 2017)
  • LVL HMI Meeting 2011, Louvain-la-Neuve, Belgique. (17 Nov. 2011)
  • Meeting annuel du FNRS Contact group on Fundamental Computer Science, Louvain-la-Neuve, Belgique. (16 Déc. 2009)

Participation (conférence, workshop, tutoriel...)

  • XXXVIII Sunbelt Conference (Sunbelt 2018), Utrecht, Pays-Bas. (26 Juin–1 Juil. 2018)
  • Google Hash Code 2018, Phase de qualification en ligne, Woluwé-Saint-Lambert, Belgique. (1 Mar. 2018)
  • 13ème International Bebras Task Workshop, Brescia, Italie. (25 Mai–2 Juin 2017)
  • Google Hash Code 2017, Phase de qualification en ligne, Woluwé-Saint-Lambert, Belgique. (23 Fév. 2017)
  • 11ème International Bebras Task Workshop, Sankt-Pölten, Autriche. (25–29 Mai 2015)
  • IOI Workshop 2015, Bitola, République de Macédoine. (19–24 Avr. 2015)
  • edX Consortium Meeting, Boston, MA, USA. (24–26 Nov. 2013)
  • Euraxess Conference: Raising Researchers' Voices – Opinions on Job Careers and Rights, Bruxelles, Belgique. (21–22 Nov. 2013)
  • 9ème International Bebras Task Workshop, Toruń, Pologne. (28–30 Juin 2013)
  • 8ème International Bebras Task Workshop, Druskininkai, Lithuanie. (29 Mai 2012–3 Juin 2012)
  • 2011 IEEE International Conference on Systems, Man, and Cybernetics (SMC 2011), Anchorage, AK, USA. (9 Oct. 2011)
  • 5ème GASICS Meeting, Mons, Belgique. (5–6 Mai 2011)
  • 25ème IEEE/ACM International Conference on Automated Software Engineering (ASE 2010), Anvers, Belgique. (20–24 Sep. 2010)
  • 16ème International Symposium on Formal Methods (FM 2009), Eindhoven, Pays-Bas. (2–6 Nov. 2009)
  • Automata and Verification Workshop, Mons, Belgique. (25–26 Aout 2008)
  • MOdelling and VErifying parallel Processes summer school (MOVEP 2008), Orléans, France. (23–27 Juin 2008)
  • Research seminar on Software Evolution (Evol@Mons 2008), Mons, Belgique. (25 Fév. 2008)

Divers

  • Program co-chair, 3ème Int'l Coding and Human aspects of Educational Software Engineering (CHESE 2017).
  • Program committee, 2ème Int'l Code Hunt Workshop on Educational Software Engineering (CHESE 2016).
  • Program committee, 1er Int'l Code Hunt Workshop on Educational Software Engineering (CHESE 2015).
  • Reviewer, IEEE Transactions on Human-Machine Systems.
  • Reviewer, 5ème NASA Formal Methods Symposium (NFM 2013).
  • Reviewer, 5ème ACM SIGCHI Symposium on Engineering Interactive Computing Systems (EICS 2013).
  • Reviewer, 4ème NASA Formal Methods Symposium (NFM 2012).
  • Program Committee, Workshop on Formal Methods in Human-Machine Interaction (Formal H).
  • Technical Paper Review, 2011 IEEE International Conference on Systems, Man, and Cybernetics (SMC 2011).
  • Checking Human Machine Interactions, The Java Pathfinder Team, Google Summer of Code 2011.
  • Checking Human Machine Interactions, The Java Pathfinder Team, Google Summer of Code 2010.

Enseignement

Cours donnés à l'ECAM

  • B2010 – Informatique, Deuxième année de bachelier en sciences industrielles. (2014–maintenant, 4 ans)
    Ce cours concerne la programmation en Python et présente des structures de données avancées (ensembles, dictionnaires et tuples), les bases de la programmation orientée objet, la programmation évènementielle et les interfaces graphiques avec Kivy, la gestion des erreurs et le mécanisme d'exceptions, la lecture et l'écriture de fichiers texte et binaire. Il présente également comment internet fonctionne, introduit à HTML, CSS et JavaScript et explique comment développer un simple site web avec le micro-framework web CherryPy.
  • B2160 – Projet informatique, Deuxième année de bachelier en sciences industrielles, pré-orientation électronique et informatique. (2015–maintenant, 4 ans)
    Ce cours concerne des concepts avancés du langage Python. Il présente des outils de gestion de projet (Git, Travis, Heroku...), les expressions régulières, la programmation réseau (socket, client/serveur TCP, pairs UDP), la programmation concurrente (processus et thread), la programmation fonctionnelle. Il introduit également à l'algorithmique avec la récursion, les arbres et les algorithmes de recherche et de backtracking pour l'IA. Enfin, il introduit au calcul numérique avec Octave et la librairie Scipy.
  • E3020 – Électronique et programmation des systèmes embarqués, Troisième année de bachelier en sciences industrielles, orientation électronique et informatique. (2016–maintenant, 3 ans)
    Ce cours concerne les trois principaux composants d'un système embarqué : la gestion de l'énergie, une unité électronique intelligente et des périphériques. Il présente comment construire un système embarqué à travers le design et la construction d'une application de type IoT, couvrant toutes les couches depuis le hardware au cloud. En particulier, il explique comment programmer des systèmes embarqués et les connecter avec d'autres systèmes.
  • M3090 – Techniques informatiques, Troisième année de bachelier, orientation électromécanique. (2014–maintenant, 4 ans)
    Ce cours concerne l'analyse et la modélisation d'applications (UML) l'utilisation de base de données et de requêtes (Access) et la programmation de bas niveau (C) et orientée objet (C#).
  • I4030 – Technologie des ordinateurs et systèmes d'exploitation, Première année de master ingénieur industriel en électronique et en informatique. (2014–maintenant, 4 ans)
    Ce cours concerne le fonctionnement d'un ordinateur, depuis la couche hardware au très bas niveau jusqu'à l'architecture et l'organisation au très haut niveau. Il présente aussi comment il peut être utilisé à l'aide d'un système d'exploitation et ses composants (processus et threads, ordonnancement, deadlock, gestion de la mémoire, système de fichiers, stockage de masse, sécurité...).
  • I4040 – Base de données avancées, Première année de master ingénieur industriel en informatique. (2016–maintenant, 2 ans)
    Ce cours concerne des concepts avancés de base de données et comment les gérer (base de données distribuées, transaction, optimisation...). Il introduit également à NoSQL, et en particulier aux bases de données orientée document, et comment les combiner avec des bases de données relationnelles dans une même application.
  • I4020 – Architecture logicielle, Première année de master ingénieur industriel en informatique. (2014–maintenant, 4 ans)
    Ce cours concerne l'architecture des logiciels vue à différents niveaux depuis la structure du code jusqu'à l'organisation des composants d'un système logiciel.
  • I5020 – Systèmes distribués, Deuxième année de master ingénieur industriel en informatique. (2017–maintenant, 2 ans)
    Ce cours concerne les systèmes distribués et la manière avec laquelle ils fonctionnent. Il présente également comment construire et sécuriser de tels systèmes, tant au niveau physique que logiciel.
  • I5030 – Séminaires professionnels, Deuxième année de master ingénieur industriel en électronique et en informatique. (2015–maintenant, 4 ans)
    Ce cours est un séminaire où les étudiants doivent préparer et présenter, en anglais, un sujet lié à l'ingénierie ou à leur travail de fin d'étude pour partager leur expérience. Les étudiants doivent également participer à des évènements externes qu'ils ont trouvé par eux-mêmes et faire rapport à leurs condisciples de ce qu'ils ont appris.
  • B1070 – Projet intégrateur, Première année de bachelier en sciences industrielles. (2016, 1 an)
    Ce cours est un projet où les étudiants doivent travailler sur un projet multidisciplinaire en groupes de six. Par exemple, en 2016, ils devaient développer un distributeur automatique contrôlé par un Arduino et utilisant un tag RFID.
  • B1080 – Électricité et ses outils mathématiques, Première année de bachelier en sciences industrielles. (2015, 1 an)
    Ce cours concerne l'électromagnétisme et la théorie des circuits. Il présente également les outils mathématiques nécessaires : fonctions à plusieurs variables, nombres complexes, vecteurs, intégrales multiples...
  • JA40I – Programmation distribuée, Première année de bachelier en sciences industrielles. (2015–2016, 2 ans)
    Ce cours est un projet où les étudiants doivent développer une application de domotique en 3-tiers pour gérer un modèle concret d'une maison. Ils ont également une activité sur la programmation orientée objet en Java.

Cours donnés à l'ITSCM

  • 2261.11.U31.D1 – Transmission numérique, Troisième année de bachelier en informatique et systèmes et en électronique. (2017–maintenant, 2 ans)
    Ce cours concerne l'identification et l'analyse de transmission numérique avec les circuits spécifiques et procotoles nécessaires. Les étudiants ont l'opportunité de faire le design et de développer un système complet basé sur des senseurs avec des transmissions de données pendant le laboratoire.
  • 7560.42.U31.D1 – Informatique appliquée aux sciences et aux technologies : Bases de la programmation, Deuxième année de bachelier en informatique et systèmes. (2011–2014, 4 ans)
    Ce cours concerne les concepts de base de la programmation : tableaux multidimensionnels, boucles imbriquées, booléens et caractères, décomposition en procédures et fonctions, manipulation de fichiers...
  • 2982.21.U31.D1 – Initiation aux bases de données, Première année de bachelier en informatique et systèmes. (2013–2015, 3 ans)
    Ce cours concerne une introduction aux bases de données et présente les Systèmes de Gestion de Base de Données (SGBD), les bases de données relationnelles, le Structured Query Language (SQL), les clés primaires et les vues, les jointures, l'importation et l'exportation de données...

Cours encadrés à l'UCLouvain

  • LFSAB1401 – Informatique 1, Première année de bachelier en sciences de l'ingénieur. (2004–2011, 8 ans)
    Ce cours concerne les bases de la programmation orientée objet avec le langage de programmation Java. Les étudiants découvrent la notion de programmation, les objets, les classes, les tableaux, la composition et l'héritage, les interfaces graphiques, les fichiers et les structures chainées.
  • LSINF1160 – Introduction à l'Algorithmique et Programmation, partie 1, Première année de bachelier en sciences informatiques. (2007–2011, 5 ans)
    Ce cours concerne les bases de l'algorithmique et de la programmation principalement avec le langage de programmation Java. Les étudiants découvrent l'algorithmique, la représentation des nombres, la notion de code machine et des algorithmes sur tableaux.
  • LINGI2143 – Concurrent Systems: Models and Analysis, Master en sciences informatiques et ingénieur civil informaticien. (2008, 2010–2011, 3 ans)
    Ce cours concerne la théorie des systèmes concurrents. Les étudiants découvrent comment modéliser de tels systèmes et comment les analyser (propriétés de deadlock, reachability, safety et liveness). Ils doivent aussi réaliser trois petits projets avec des modèles LTS (LTSA) et des réseaux de Petri (pipe).
  • LINGI2132 – Langages et Traducteurs, Première année de master en sciences informatiques et ingénieur civil informaticien. (2008–2010, 3 ans)
    Ce cours concerne la théorie des automates, les langages et la compilation. Les étudiants doivent réaliser un projet qui consiste en le développement d'un compilateur ou d'un interpréteur pour un langage qu'ils définissent, à l'aide d'un analyseur syntaxique LL(1) ou WP.
  • LSINF1121 – Algorithmique et Structures de Données, Troisième année de bachelier en sciences informatiques et en sciences de l'ingénieur, orientation informatique. (2007, 1 an)
  • LGBIO2010 – Bioinformatique, Master en sciences informatiques et ingénieur civil informaticien. (2007, 1 an)
  • LSINF1151 – Laboratoire; Résolution Informatique de Problèmes, Première année de bachelier en sciences informatiques. (2012, 1 an)
  • LSINF1101 – Introduction à la programmation, Première année de bachelier en sciences informatiques, (2012, 1 an)
  • LSINF1102 – Résolution informatique de problèmes, Première année de bachelier en sciences informatiques. (2012, 1 an)

Formations

  • Coach Digitalent, CERDECAM, Woluwé-Saint-Lambert, Belgique. (Automne 2017–Printemps 2018, 2 sessions)
    Coach technique pour la formation Digitalent de huit semaines de la fondation Proximus pour la session de Schaerbeek à La Lustrerie et la session de Bruxelles à BeCentral (impression et modélisation 3D et programmation Arduino).
  • Formateur, LSM Conseil, Louvain-la-Neuve, Belgique. (Printemps 2014, 1 session)
    Formateur pour un cours sur le système de composition professionnel LaTeX.
  • Formateur, Faculté des Sciences, Louvain-la-Neuve, Belgique. (Étés 2011–2013, 3 sessions)
    Formateur pour les cours d'été en physique organisés pour les futurs étudiants universitaires, en charge du module sur l'optique (en particulier le phénomène d'interférences).

Service à la société et représentation

  • Représentant de la Belgique pour le concours Bebras.
    Coordinateur pour le concours Bebras en Belgique et représentant de la Belgique au niveau international (participant notamment au International Bebras Task Workshop annuel).
  • Représentant du Corps Scientifique de l'Université catholique de Louvain (CORSCI), Louvain-la-Neuve, Belgique.
    - 2012–2013 (1 an), Vice-Président pour le Secteur des Sciences et Technologies du Corps Scientifique de l'Université catholique de Louvain (CORSCI).
    - 2010–2013 (3 ans), Président et 2013–2014 (1 an), Membre de l'Association du Corps Scientifique de l'École Polytechnique de Louvain (ACSEP).
    - 2010–2012 (2 ans), Vice-Président Externe et 2012–2013 (1 an), Président et 2013–2014 (1 an), Vice-Président Interne de l'Association du Corps Scientifique de l'ICT, Electronics and Applied Mathematics Institute (AsCII).
  • Membre du Comité de Pilotage MOOCs@UCLouvain, Louvain-la-Neuve, Belgique.
    Membre du comité qui pilote le phénomène MOOC à l'Université catholique de Louvain et coordonne l'initiative LouvainX (cours UCLouvain sur la plateforme edX).
  • Deputy Leader, 22ème International Olympiad in Informatics (IOI 2010), Waterloo, ON, Canada.
    Représentant pour la Belgique aux Olympiades Internationales d'Informatique, c'est-à-dire, accompagnateur des quatre participants belges.

Autres activités

  • Lauréat, 3ème édition des Sésames d'Agoria, Gosselies, Belgique. (24 Oct. 2018)
  • Participant, TEDxUCLouvain 2018, Louvain-la-Neuve, Belgique. (26 Avr. 2018)
  • Participant, TEDxBrussels 2018, Bruxelles, Belgique. (5 Mar. 2018)
  • Visiteur, Virtuality 2018, Paris, France. (10 Fév. 2018)
  • Participant, Proximus Think Things 2017, Bruxelles, Belgique. (9 Nov. 2017)
  • Visiteur Business, Digital First 2017, Bruxelles, Belgique. (19 Oct. 2017)
  • Visiteur, Virtuality 2017, Paris, France. (25 Fév. 2017)
  • Invité, 26ème Olympiade Internationale d'Informatique (IOI 2014), Taipei, Taiwan. (13–20 Juil. 2014)
  • Maitre de stage, Supervision d'un étudiant de l'EPHEC en 3ème année de bachelier, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique. (Fév. 2014–Mai 2014)
  • Guide, Benelux Algorithm Programming Contest (BAPC 2013), Utrecht, Pays-Bas. (26 Oct. 2013)
  • Invité, 25ème Olympiade Internationale d'Informatique (IOI 2013), Brisbane, Australie. (6–13 Juil. 2013)
  • Lecteur pour les travaux de fin d'étude de bachelier en informatique de gestion, Institut Paul Lambin (IPL), Bruxelles, Belgium. (Juin 2010, Juin 2012)
  • Étudiant invité, ACM A.M. Turing Centenary Celebration, San Francisco, CA, USA. (15–16 Juin 2012)
  • Invité, 23ème Olympiade Internationale d'Informatique (IOI 2011), Pattaya, Thaïlande. (22–29 Juil. 2011)
  • Participation aux sessions de l'Agile Campus Tour, Louvain-la-Neuve, Belgique. (Fév. 2011–Mar. 2011)
  • Visiteur, ICT 2010: Digitally Driven, Bruxelles, Belgique. (27–29 Sep. 2010)

Projets

  • Pythia (Jan. 2012–maintenant)
    Le projet Pythia consiste en le développement d'une plateforme d'apprentissage de la programmation. La plateforme supporte la correction automatique des programmes soumis, et génère des feedbacks intelligents pour favoriser l'apprentissage. En plus du développement de la plateforme, le projet consiste aussi en la création d'un ensemble de leçons à utiliser dans les écoles secondaires. Le projet est réalisé avec CSITEd, EDITx et l'ECAM Brussels Engineering School.
  • ILPADS (Jan. 2013–maintenant)
    Le projet ILPADS consiste en le développement d'une plateforme interactive en ligne pour développer des compétences en programmation et en design d'algorithmes. La plateforme est principalement destinée aux élèves du secondaire, mais peut être utilisée par le grand public. Le but de la plateforme est de développer la pensée algorithmique et amener les utilisateurs à apprendre le langage de programmation Python. Le projet est réalisé avec CSITEd.
  • MCP (Mar. 2014–maintenant)
    Le projet MCP consiste en le développement d'une plateforme où des participants peuvent définir un profil public reprenant leurs performances à différents concours afin de pouvoir se comparer aux autres.
  • METIER (Sep. 2011–Déc. 2011)
    Le projet METIER consiste en la création d'un nouveau dispositif pédagogique pour aider les étudiants en première année de bachelier à réussir leur première année à l'université. Le projet concernait le développement d'un nouveau cours destiné à des étudiants en sciences informatiques, pour leur apprendre des soft-skills et une méthode de travail pour les aider pour leur futur métier, mais également pour leur métier actuel qui est d'être un bon étudiant efficace.

Prix et reconnaissances

  • Lauréat des « Sésames d'Agoria 2018 ». (2018)
    Pour le projet « Digitalent » sur lequel j'ai travaillé pour le CERDECAM avec la Proximus Foundation.
  • Meilleur papier. (2011)
    Pour le papier « Learning System Abstractions for Human Operators » soumis à la conférence 2011 International Workshop on Machine Learning Technologies in Software Engineering (MALETS 2011).
  • Prix ACM 2010–2011 de l'Excellence des Student Chapter. (2011)
    Prix reçu pour les activités exceptionnelles de l'UCLouvain ACM Student Chapter.

Certifications

  • Marketing Digital, Google. (Juil. 2017–maintenant) PDF
  • DAT204x Introduction to R, edX. (Sep. 2015–maintenant) PDF
  • HTML5.1x Learn HTML5 from W3C, edX. (Juil. 2015–maintenant)
  • Louv1.2x Paradigms of Computer Programming – Abstraction and Concurrency, edX. (Jan. 2015–maintenant) PDF
  • Louv1.1x Paradigms of Computer Programming – Fundamentals, edX. (Nov. 2014–maintenant) PDF
  • World101x Anthropology of Current World Issues, edX. (Oct. 2014–maintenant) PDF
  • ATOC185x Natural Disasters, edX. (Aout 2015–maintenant) PDF
  • AE1110x Introduction to Aeronautical Engineering, edX. (Mai 2014–maintenant) PDF
  • UT.9.01x Effective Thinking Through Mathematics, edX. (Mai 2014–maintenant) PDF
  • Louv3.01x Découvrir la science politique, edX. (Avr. 2014–maintenant) PDF
  • Functional Programming Principles in Scala, Coursera. (Nov. 2012–maintenant)

Associations professionnelles

  • Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Membre. (2013–maintenant)
  • Association for Computing Machinery (ACM), Membre. (2009–maintenant)
  • Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), Membre. (2009–maintenant)

Autre

  • Alumni Ingénieurs Louvain (AILouvain), Membre. (2007–maintenant)
  • Mouvement Réformateur (MR), Member. (2014–now)
  • Association des Anciens Élèves du Lycée de Berlaymont, Membre. (2002–maintenant)

Langues

  • Français, Maitrise. (Langue maternelle, niveau C2)
  • Anglais, Intermédiaire supérieur. (niveau B2)
  • Néerlandais, Intermédiaire. (niveau B1)
  • Chinois mandarin, Élémentaire. (niveau A2)
  • Espagnol, Débutant. (niveau A1)
  • Japonais, Débutant. (niveau A1)

Compétences informatiques

  • Systèmes d'exploitation, macOS, Linux, Windows.
  • Programmation, Java, C, Python, XHTML/CSS, Javascript, LaTeX, Matlab, PHP, SQL, C#, R, Go, Shell, Visual Basic.
  • Librairies, jQuery, Node.js, MEAN.js.
  • Outils de programmation, Eclipse, Sublime Text, Gnuplot.
  • Bureautique, OpenOffice, Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Access).
  • Versionnement, Git, Subversion.
  • Autres outils, Evernote, XMind, The Gimp.

Couverture média

  • Interview par IOI 2013 Reporter durant la conférence IOI. (11 Juil. 2013) Sound
  • Interview par le journal Le Soir pour CSITEd et le concours Bebras. (17 Avr. 2013) PDF
  • Interview par la chaine de télévision locale TVCom pour la finale de la première édition des Olympiades belges d'Informatique. (14 Mai 2010)
  • Interview par le magasine spécialisé Data News pour l'UCLouvain ACM Student Chapter. (7 Mai 2010) PDF
  • Interview par le journal régional Vers l'Avenir Brabant Wallon pour les Olympiades belges d'Informatique. (10 Mar. 2010) PDF

Londres, UK, Septembre 2009.
Londres, UK, Septembre 2009.

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