Sept années déjà… plus de 700 étudiants qui sont passé par l’UCL, en sciences informatiques, ont eu l’occasion de découvrir les plaisirs de l’APP0, activité spécialement organisée pour eux durant leur première semaine à l’université. Cet article revient brièvement sur ce concept que j’ai eu l’occasion d’introduire en 2009, avec Damien Saucez et que je poursuis actuellement avec Fabien Duchêne.

Historique et thèmes

Tous les ans, un nouveau thème pour l’APP0 est choisi. Le tableau suivant reprend le titre, les personnages et les sources utilisées comme thème pour chacun des sept APP0 qui ont eu lieu depuis 2009 à aujourd’hui.

Année Titre Personnages Sources
2015-2016 Game of Spies... Ned Stark et Philip/Elizabeth Game of Thrones et The Americans
2014-2015 One life... Chopper et Walter Chopperman et Breaking Bad
2013-2014 Walking Alive! Ikuse et Yu Tokyo Summer of Dead et Plants vs. Zombies
2012-2013 À l'abordage ! Teach et Thousand Sunny One Piece
2011-2012 Mais où se cache l'empereur ? Lelouch et Charles Code Geass
2010-2011 À la recherche de la pierre magique Edward et Pierre philosophale Full Metal Alchemist
2009-2010 La traversée du désert... fait soif ici ;-)

Principe

En deux mots, le principe de l’APP0 est d’accompagner les étudiants primo-arrivants pendant leur première semaine autour d’une activité lors de laquelle ils vont devoir travailler en groupe sur la résolution d’un problème [1]. Comme le montre les captures d’écran ci-dessous, il s’agit pour un personnage de rejoindre un autre, afin de l’aider, tout en évitant des obstacles.

2009-2010
2009-2010
2010-2011
2010-2011
2011-2012
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2012-2013
2012-2013
2013-2014
2013-2014
2014-2015
2014-2015
2015-2016
2015-2016

Afin de résoudre le problème, les étudiants doivent, en groupes d’environ 6 personnes, trouver un algorithme qui va contrôler l’un des personnages, pour le guider vers l’autre. Pour ce faire, ils disposent d’un ensemble réduit d’opérations élémentaires telles que : avancer d’une case dans la direction courante, tourner sur soi-même de 90 degrés dans le sens des aiguilles d’une montre, tester si un obstacle se trouve devant soi…

Travail de groupe durant l'APP0
Un groupe d'étudiants qui travaillent sur l'APP0, lors de la phase de réflexion sur les algorithmes qu'ils vont mettre en œuvre et tester en fin de semaine.

Toute la réflexion se passe d’abord sur papier, et en fin de semaine, les étudiants produisent un code qu’ils peuvent exécuter sur un ordinateur. Un concours va voir les solutions des différents groupes confrontées sur une série de terrains prédéfinis. La programmation se passe avec l’outil Greenfoot [2] qui permet de réaliser des programmes visuels à l’aide d’un sous-ensemble du langage de programmation Java.

Étudiant en attente du lancement du concours
Les étudiants sont dans la salle informatique et attendent le lancement du concours de fin de semaine, pendant que les terrains de test sont en train d'être préparés et projetés à tous.

Outil de promotion

Cette activité a depuis lors été utilisée dans de nombreux contextes, sous différentes formes. Elle est par exemple utilisée lors du Printemps des Sciences, avec des élèves du primaire et du secondaire, pour les sensibiliser à l’informatique et en particulier à l’algorithmique, lors d’un atelier qui dure environ une heure.

Cette activité est également utilisée, en version réduite, lors des journées portes ouvertes pour les rhétoriciens, en guise de trailer à la première semaine qui les attendra si leur choix se porte sur les sciences informatiques à l’UCL. Vous pouvez télécharger les documents qui leurs sont présentés à cette occasion :

Pour conclure, cette activité est plutôt appréciée des étudiants, car cela leur permet de rapidement, de manière condensée, rentrer dans le monde universitaire et découvrir plusieurs de ses aspects, mais aussi de découvrir plusieurs principes phares de l’informatique. Leur seul regret est que cette activité leur parait séparée des activités proposées dans les autres cours de leurs cursus, apparaissant comme marginale, complètement oubliée au terme de la première semaine, et pas référencée ou citée dans les autres activités.

Références

[1] Sébastien Combéfis, Fabien Duchêne et Virginie Van den Schrieck. APP0, ou la découverte du monde universitaire par des compétences techniques au service de l’intégration sociale. Au 28ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU 2014), Mons, Belgique, mai 2014.
[2] Greenfoot: Teach & Learn Java Programming.