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L'informatique pour les ingénieurs à l'ECAM

Les étudiants à l'ECAM ont tous un cours général d'informatique en première et en deuxième année de bachelier. Lors de l'élaboration des nouveaux programmes de cours, une réflexion a été mise en place pour constituer le contenu de ces cours. En effet, ces cours étant suivis par tous les étudiants, peu importe l'orientation qu'ils prendront en master (automatisation, construction, électronique, géomètre, informatique ou électromécanique), ils devront tous les suivre. Il s'agissait donc de définir un contenu qui soit utile dans la formation de tout ingénieur. Cet article décrit la mise en place de ces cours, opérée avec mon collègue Quentin Lurkin, qui ont été dispensés pour la première fois cette année académique.

Premier cours de Python en BAC 2
Les étudiants de deuxième année de bachelier sont prêts à suivre leur premier cours de Python de l'année.

Contenu des cours

Étant donné que tous les étudiants seront amenés à programmer, et ce peu importe l'orientation qu'ils choisiront, notre choix s'est porté sur la programmation plutôt que de faire des cours sur des concepts liés à l'informatique, voire sur son histoire.

La première année (304 étudiants) introduit à la programmation en Python et a pour objectif final que les étudiants comprennent la programmation procédurale. Au terme du cours, ils doivent entre autre être capables de comprendre et d'utiliser les concepts suivants : variable et type de donnée, instruction conditionnelle, instruction répétitive, fonction, récursion, chaine de caractères, listes, itérateur et algorithmes. Les étudiants ont 7,5h de cours magistraux et 7,5h d'apprentissage en e-learning via la plateforme Pythia [1] qui leur permet de faire des exercices en ligne, avec correction automatique.

Logo Pythia

La deuxième année (164 étudiants) va plus loin dans l'apprentissage de la programmation en Python et introduit à plusieurs concepts informatiques, avec comme idée de faire comprendre aux étudiants des éléments informatiques avec lesquels ils interagissent tous les jours. Point de vue programmation, les étudiants découvrent :

  • des structures de données avancées (ensemble, tuple et dictionnaire ;
  • les bases de la programmation orientée objet (objet, classe, encapsulation) ;
  • les interfaces graphiques et la programmation évènementielle ;
  • la gestion d'erreurs et le mécanisme d'exception ;
  • la lecture et l'écriture de fichiers textes et binaires ;
  • la programmation web (HTML, CSS, JavaScript) ;
  • le fonctionnement d'Internet et du Web ;
  • l'utilisation de la librairie standard Python ;
  • et la qualité de code et les conventions de codage.

Concernant les concepts informatiques, les étudiants sont sensibilisés aux notions de : base de données (document JSON, structure et interrogation d'une DB), design d'interface graphique (layout, gestion d'évènements), stockage et fichier (texte et binaire, stockage et (dé)sérialisation), fonctionnement d'Internet (modem, routeur, réseau, WiFi, cloud, internet des objets...), audit de code (qualité et convention de codage). Les étudiants ont 15h de cours magistraux et 28h de laboratoire où ils peuvent pratiquer la programmation à l'aide de nombreux exercices.

Les syllabus des deux cours d'informatique se trouvent en ligne à l'adresse suivante : http://www.ukonline.be/cours/python/apprendre-python (en cours de finalisation). De plus, toutes les ressources utilisées dans le cadre des deux cours sont disponibles sur la page suivante : http://sebastien.combefis.be/fr/teaching/ecam/python.

Livre apprendre Python

Le but de ces deux cours est donc de proposer aux étudiants une vue globale de plusieurs aspects de l'informatique, tout en leur fournissant une solide formation de base en programmation.

Mini-projet en 2BA

En plus des cours et laboratoires, les étudiants en deuxième année doivent travailler, en binômes, sur un mini-projet qui consiste à développer un site web, en codant le côté client, le côté serveur et la base de données, en Python. Les étudiants doivent également programmer une interface graphique d'administration qui communique avec le serveur. Les étudiants étaient complètement libres quant au site web à développer; ceci afin de stimuler leur créativité.

Architecture du mini-projet Python

Comme vous le constatez avec les quelques exemples repris ci-dessous, les thèmes choisis sont très variés ! Ce mini-projet a permis de motiver les étudiants, et les a aidé à appliquer directement tous les concepts enseignés sur un projet réel et personnel.

Jeux a boire
Jeux a boire
(par Maxime Broodcoorens et Valentin Lemenu)
Gestion d'horaire
Gestion d'horaire
(par William Chagnot et Lucas Szelagowski)
Écran d'information
Écran d'information
(par Anne De Ceuleneer, Tom Selleslagh, Clement Vandekerchhove, Guillaume Van den Hove d'Ertsenryck, Alexis Van Haelen et Benoit Wery)
Liste de courses
Liste de courses
(par Francois De Cat et Antoine Boucquey)
Scores de foot
Scores de foot
(par Nicolas Godart et Amaury Lekens)
Calculateur de vis
Calculateur de vis
(par Mariam Hammoud et Gabriel Troch)

Pourquoi Python ?

Et pourquoi avoir choisi Python ? Ce n'est malheureusement pas le sujet de cet article; mais voici néanmoins deux réponses rapides pour vous rassasier en attendant un prochain article sur ce sujet : car il figure parmi les langages les plus utilisés en 2015 [2] et car il est partout, même à la STIB, comme en témoigne l'image suivante !

Publicité STIB avec un Python

Si vous ne connaissez pas encore le langage Python, je vous invite à le découvrir, le tester et pourquoi pas l'adopter ! Il s'agit d'un langage simple et rapide à apprendre, très riche, et qui vous permettra de rapidement réaliser de nombreux types de programmes.

Références

[1] La plateforme Pythia.
[2] [The 2015 Top Ten Programming Languages](http://spectrum.ieee.org/computing/ software/the-2015-top-ten-programming-languages), Stephen Cass, 20 juillet 2015.